Ces discussions avec la Grèce sont incessantes et horripilantes. La question du Brexit des anglais est aussi insupportable. En revanche il a fait plutôt beau à Cannes pour une fois. Et, même si cela semble calme, toujours des deals dans tous les sens dans le non-coté. Cela va tellement vite que je me demande si je ne ferai pas mieux de me mettre au golf pour me changer les idées. Aujourd’hui la propriété ne veut plus rien dire, seul compte la valeur d’usage et le partage comme en témoigne la foultitude de projets financés sur cette tendance par le capital risque. Sinon ca y est, Roland-Garros démarre : pour ceux qui ont loupé Cannes, c’est l’endroit où aller pour se faire voir et faire la sieste, couvert bien sûr d’un petit chapeau pour éviter les coups de soleil.
AOL :
Rachat d’AOL par Verizon pour 4,4 Md$. AOL a vu sa valeur divisée par 41 depuis 2000 et son rachat, pour 165 Md$, par Time Warner.
Altice :
Altice aussi bouge (tout le monde bouge, mais c’est à qui bougera le plus). Altice a mis sur la table une somme de 9 Md$ pour acquérir 70% de Suddenlink, septième câblo-opérateur américain, 1,45 million d’abonnés et qui opère dans une quinzaine d’Etats allant du Texas à la Louisiane. Lire aussi : Altice met un pied aux États-Unis
Partage :
L’économie du partage a le vent en poupe chez les assureurs. AXA annonce un partenariat avec le site français de covoiturage BlaBlaCar. Fin avril, Generali est devenu le nouvel assureur de OuiCar, un site français de location de voitures entre particuliers. Très active sur le sujet, la Maif vient, elle, d’investir 4 millions d’euros dans GuestToGuest, une plate-forme d’échange de maisons et d’appartements pour les vacances. En 2014, elle avait déjà pris une participation stratégique dans le site de location de voitures entre particuliers Koolicar, dont elle était aussi le partenaire assureur.
Impôts :
En France, moins d'un foyer fiscal sur deux paie l'IR : 47,5 % exactement. C'était plus de 50 % encore en 2013. Et ce pourcentage baissera encore en 2015.
Beijing Baofeng Technology :
Spécialisée dans le divertissement en ligne, cette société a été introduite en Bourse à Shenzhen en mars. Depuis elle a progressé de plus de 3000 %. En effet, introduit mi-mars sur la Bourse de Shenzhen, son titre a progressé de façon répétée de 10 % par jour - la hausse quotidienne maximale autorisée. C’est l’illustration d'un système d'introductions en Bourse chinois contrôlé étroitement par les autorités, restrictif et déconnecté des réalités comme des marchés. Quasiment toutes les introductions donnent ainsi lieu à une envolée de 44 % en une séance: la limite autorisée pour un premier jour de cotation. Certains titres continuent ensuite de grimper de 10 % par jour. Saviez-vous que CFNEWS publie aussi un bulletin Asie hebdo ?
Lagardère Afrique :
Lagardère Entertainment a officialisé son partenariat avec la plateforme de Distribution Internationale de Films et de Fictions Africains « DIFFA » en devenant majoritaire de la société. Cette plateforme est dotée d’un catalogue de 500 heures de programmes et d’un réseau de 24 producteurs dans une dizaine de pays africains. Sa vocation initiale de proposer de nombreuses opportunités à la production africaine de cinéma et de télévision, reste l’axe stratégique majeur de DIFFA.
Retraites :
La caisse des cadres, l'AGIRC sera à sec en 2018. Et même si elle fusionne avec la caisse des salariés non cadres, l'ARRCO, l'ensemble n'aura plus de réserves dès 2023. Le problème c’est que ce sujet est inaudible. Ce constat étant dressé, à quoi sert d’encore payer nos cotisations ?
Afrique du Nord :
Dans une étude qui vient de paraitre, l’association professionnelle du capital-investissement dans les pays émergents (Empea) révèle que les levées de fonds par les professionnels du « private equity » orientés Afrique du Nord n’ont fait que décliner depuis le début du Printemps arabe. Par ailleurs la répartition est très inégale puisque, entre 2010 et 2014, les entreprises marocaines ont capté plus de la moitié des sommes investies par l’industrie du « private equity » dans la région, avec 64 investissements pour 711 M$. L’Égypte suit (30 investissements, 653 M$), devant la Tunisie (26 investissements, 180 M$). Les entreprises algériennes n’ont bénéficié que de trois investissements, pour 80 M$.
Clinton :
Le couple Clinton a gagné 30 M$ en 2014. 25 M$ proviennent de rémunération de plus de 100 speech tandis que les 5 M$ restants sont une avance du best seller d’Hillary « Hard Choices » (que nous avons dévoré à la rédaction tout en se bâfrant d’une pizza).
Hedge funds :
Au premier trimestre 2015, les actifs sous gestion dans les hedge funds ont approché la barre symbolique des 3 000 Md$, alors que notre Argic est en faillite.
Services :
Les financements pour ces entreprises de services à la personne se sont envolés de 514 % l'an dernier à 4,11 Md$ et totalisent déjà 3,78 Md$ pour les premiers mois de 2015, selon la firme CB Insights. L'avantage pour ces jeunes pousses (start-up) est qu'elles évitent ainsi les coûteuses et compliquées introductions en Bourse pour se financer et se développer. Uber s'apprête ainsi à effectuer un nouveau tour de table pour lever 1,5 Md$, ce qui porterait sa valorisation théorique à 50 Md$ après de précédentes opérations similaires qui lui ont permis de recueillir 5,5 Md$. Son concurrent Lyft a pour sa part levé 862M$, le service de location d'appartements Airbnb 794 M$ et Instacart 275 M$, selon CB Insights. Thumbtack, qui se propose de mettre en rapport des artisans avec des clients potentiels, a levé 148 M$ et Handy (travaux ménagers) 58 M$. Au total, ce secteur a levé 9,4 M$ depuis 2010, dont l'essentiel ces 18 derniers mois, rappelle CB Insights. Enfin, en 2010, il y avait moins de 20 investisseurs "risque" présents dans ce secteur des services à la personne en ligne alors qu’à la fin avril 2015, ce chiffre a bondi à 198, souligne le rapport.
Aspect Venture :
Ce fonds monté par deux femmes (oui vous avez bien lu, deux femmes dans la Silicon Valley !), Jennifer Fonstad et Theresia Gouw, vient de lever 150 M$. Bravo. On attend avec impatience celui de Marie Ekeland. Vas-y Marie !
Grands Prix CFNews :
Hier soir c’était gala au cercle de l'Union de l’Interallié. Le prestigieux jury a récompensé pour sa 8ème édition des Grands Prix CFNEWS de la croissance externe six belles sociétés devant plus de 500 personnes. On y cotoyait beaucoup de belles cravates mais heureusement aussi de jolies dames élégantes. Entendu aussi : "les Grands Prix CFNEWS, c'est le meilleur rendez-vous pro de l'année". Dont acte et vivement l'année prochaine ! Lire vite : Grands Prix CFNEWS de la croissance externe - Les six lauréats 2015
Be Zen :
« Mlle Anders, je ne vous avais pas reconnue toute habillée». James Bond, Roger Moore dans « l’homme aux pistolets d’or »
Diogène (diogene@cfnews.net ) est Pierre Nollet (Oxym Associates). Banquier conseil, spécialiste des stratégies de créations de valeur et situations spéciales. Partenaire en Europe de WP Management.