Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

22/11/2024
Nominations
DLA Piper renoue avec le restructuring
22/11/2024
Capital développement
JokeNation mise en scène par un fonds régional
22/11/2024
M&A Corporate
Nouveau toit pour MG Habitat
22/11/2024
LBO
Septeo triple sa valorisation en quatre ans
22/11/2024
M&A Corporate
Gimli traité par un spécialiste de la télésurveillance
22/11/2024
LBO
MG2MIX prend une dose de sponsorless
22/11/2024
M&A Corporate
Exosens visualise une acquisition
22/11/2024
International
Evernex renforce son maintien au Royaume-Uni
22/11/2024
Build-up
Syclef aspire de nouvelles compétences
22/11/2024
Marché Général
Eres capitalise sur un fonds semi-liquide
22/11/2024
Nominations
Nouvelle gouvernance pour le Deal Advisory de KPMG
22/11/2024
Nominations
BDO promeut
22/11/2024
Build-up
GO ! Formations étend son empreinte géographique
22/11/2024
Nominations
Oderis se muscle en restructuring
22/11/2024
Capital innovation
Solteo installe ses premiers VCs
CANVIEW

Le vin de la semaine : Remus et Romulus, le domaine de la Taille aux Loups à Montlouis


| 923 mots

Il est tout en extravagance. Il faut un jour assister à une dégustation menée par Jacky Blot, le moustachu survolté de Montlouis sur Loire. C’est un piège délicieux. Prenez votre temps, armez vous de courage ; il faudra venir à bout d’une bonne quinzaine de bouteilles.

J’ai débarqué un samedi en début d’après midi, dans son domaine de la Taille aux Loups à Montlouis. Ce village situé sur la rive gauche de la Loire a longtemps souffert d’un sentiment d’infériorité face à son fameux voisin de la rive droite Vouvray. Même moi qui suis de la région, j’étais persuadé que les coteaux de Vouvray étaient exposés sud quand ceux de Montlouis regardait vers septentrion.

Montlouis vaut bien Vouvray

Autour de sa grande table, Jacky Blot, commence toujours son « Master Class » par un petit cours de géologie. Il en parle avec amour de son sol calcaire de son « turonien supérieur de la fin du crétacé ». Il s’enflamme en expliquant que les deux rives de la Loire regardent également vers le Sud, vers le Cher. Conclusion : Montlouis vaut bien Vouvray. Le même sol, la même inclinaison, le même soleil, le même fleuve et le même amour pour le Chenin. Ce cépage roi de la Loire est la grande histoire de Jacky Blot. N’étant pas natif de la région, il a du le séduire. A son arrivée, aucun viticulteur n’a voulu lui vendre un domaine. Il a du se battre pour acquérir des parcelles éparses. De cet échec, il a fait sa signature. Autant de parcelles, autant de cuvées. Il cultive le Chenin à Montlouis, à Vouvray. Il le décline en sec, en demi sec et dans toutes les nuances du liquoreux, selon les millésimes et les caprices de la Loire.

Une vigne de 50 ans d’âge

J’étais venu pour le Rémus, cette cuvée de Montlouis Sec que j’apprécie particulièrement. Mais c’est maître Jacky qui conduit la séance et personne d’autre. On commence par les Montlouis pétillants : le triple zéro, le brut tradition. On passe aux secs. La cuvée Dix Arpents donne une belle idée de ce que peut donner une vigne de 50 ans d’âge. Puis vient le tant attendu Remus. Je me régale toujours de ce vin qui offre attaque franche, son gras en bouche et surtout de multiples sensations de fraîcheur, d’amertume et de plénitude. C’est un grand chenin. Perfectionniste, Jacky Blot a élaboré le Rémus Plus dans certains millésimes. Va pour le Rémus Plus 2005. Il magnifie le Rémus mais n’apporte guère plus de complexité que l’original. Le 2007 – en Loire pariez toujours sur les années en "7" - n’était pas encore mis en bouteille. Dommage.

Tenir un siècle, voire plus

Heureux d’avoir dégusté quelques vins secs, on se laisse embarquer dans les liquoreux de Montlouis et Vouvray. C’est un voyage au pays du sucre résiduel. De 60 grammes à plus de 200 grammes. De raisins récoltés à tous les stades de la Botrytisation, des vins faits de quelques grains confits. Cela rappelle les pâtes de fruits de notre enfance, quand celle à l’Orange nous paraissait trop amère et que l’on se précipitait sur la mandarine plus sucrée encore. Chaque bouteille en appelle une autre plus concentrée encore. Chez Jacky Blot, Romulus est au liquoreux ce que Rémus est au sec. Un parfait exemple de ce que le terroir peut donner de meilleur quand on le pousse un peu à bout. En quelques années, Jacky Blot a réveillé Montlouis, il a malmené les traditions. Il s’est attiré des quolibets mais a finalement relevé le nom de l’appellation. Le domaine de la Taille aux Loups a apporté un peu de modernité tout en épousant la grandeur des liquoreux de la Loire. Car ces vins peuvent défier le temps, ils peuvent tenir un siècle, voire plus, sans difficulté du moment qu’ils reposent dans les caves calcaires de la région. Une tradition veut que les vignerons s’offrent réciproquement des bouteilles oubliées, d’un autre âge.

Trois affleurements différents

A ce stade, je dois vous avouer quelque chose. Je ne sais plus si j’ai dégusté les Bourgueils du domaine de la Butte, l’autre domaine de Jacky Blot, avant ou après les grands chenins. Trou noir ! Mais j’entend encore sa musique. Un domaine d’un seul tenant qui grimpe sur le coteau. Un seul cépage, le cabernet franc. Mais trois altitudes différentes, trois affleurements de sols différents, trois vins incroyablement différents. Du Bourgueil le plus ordinaire au Pied de la butte, du Bougueil comme on l’aime à Mi Pente, du Bourgueil comme on n’en a jamais bu avec le Haut de la Pente. Ce Jacky Blot est un sorcier. Il est capable de multiplier les cuvées et de toutes vous les faire goûter !

Voir le site web de la Taille aux Loups - Jacky Blot

Retrouver toutes les Chroniques "vin-passion"

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET