Il est des questions rituelles, qu’il faut savoir prendre au sérieux. Quels vins pour un mariage ? A cela deux réponses assez claires. Si vous êtes de la famille proche de Bernard Arnault ou de Martin Bouygues, vos invités ne comprendraient pas qu’il n’y ait pas de château Cheval Blanc et de château Montrose à table. Ce serait une faute de goût. En revanche, si vous n’êtes pas de la famille proche de ces deux capitaines d’industrie –ce qui malheureusement est le cas le plus répandu- il faut se creuser les méninges.
Parfaite expression du cépage
Stop ! La règle d’or est de choisir un vigneron de la région. La deuxième règle est d’en choisir un plutôt original. L’originalité a l’avantage d’éclipser la question du prix. Il fera parler les amateurs et laissera indifférent ce qui ne connaissent rien au vin. En cela un très bon bordeaux n’aurait pas fait mieux.
J’ai assisté à un mariage le week-end dernier. Et les mariés avaient eu une attention encore plus délicate. Ils avaient trouvé un vigneron à deux pas de la Mairie et du vin d’honneur. Quelle bonne idée ! Après le oui rituel, après le champagne rituel, je me suis éclipsé de la noce en compagnie de deux autres dégustateurs. Direction la cave du Domaine du Chapitre à Saint Romain sur Cher. Ce terroir situé sur le coteau du cher est assis sur un banc de sable. Le domaine est tenu par François et Maryline Desloges. Le frère et la sœur sont les héritiers d’un domaine vieux de deux siècles.
En route pour une petite dégustation avant le grand dîner. Première surprise, les bouteilles alignées sont belles et originales avec leur col élargi. Les étiquettes également. Aucune comparaison avec ces cuvées affublées de noms ridicules comme « le sang du peuple » ou « la bibine à Marcel » qui cachent mal le vague vin naturel d’un vigneron débutant qui expose des bouteilles à 15 euros sur les étagères des cavistes parisiens.
Pour cette dégustation en douce, je décide d’être sélectif. Il fait très chaud et une noce nous attend. Donc deux blancs et trois rouges. Deuxième surprise, les vins de François et Maryline Desloges misent sur une simplicité qui confine à l’épure. C’est divin de mettre son nez dans un verre et de trouver dès la première seconde la parfaite expression du cépage. La cuvée S est un sauvignon à la robe pâle et aux arômes d’agrumes caractéristiques. Sa bouche est citronnée et acide comme attendue et un léger parfaite de pêche de vigne vient conclure cette belle expérience. La cuvée S de Paroisse, sur des sauvignons vieille vigne est plus profonde, avec ses arômes de fruits exotiques comme le litchi. Elle est incontestablement plus complexe mais moins spontanée que sa petite sœur.
Une robe légère et court vêtue
Côté rouge, Le P’tit Chesniot offre là aussi ce qu’on attend d’un gamay de Touraine. Un nez de fruits rouges croquants, le délicat parfum de la cerise chipée dans l’arbre du voisin. La bouche est légère et courte vêtue. Un petit plaisir simple. Mais surtout, un beau prélude au véritable coup de foudre. La cuvée Brun d’épice vous fait découvrir ce cépage si particulier de la Touraine : le Côt. Attardez votre nez dans ce verre empli d’épices et de parfums de violette. Vous voyagerez. Tout ce que le nez vous promet se retrouve ensuite dans la bouche. J’aime quand les promesses sont tenues. Le plaisir est immédiat, pur. Cette bouteille a du caractère, de la personnalité. Nous terminerons la dégustation sur la cuvée d’assemblage du domaine, La Confidence. Une belle bouteille mêlant le côt déjà gouté et le cabernet franc, si cher au Bourgueil. Nous sommes bien là aux confins de la Loire et du Cher. La cuvée Confidence est la seule élevée en fut de chêne. J’hésite. J’aime tellement les vins précédents où le seul le cépage s’exprime. Mais je ne tergiverse pas longtemps. Cette bouteille est charmante, elle donne la mesure du travail de ces deux vignerons. Ils méritent d’être appréciés à leur juste valeur.
C’est là que vient la troisième surprise. Les prix. La cuvée Confidence est vendue 8 euros. Les autres bouteilles sont à moins de cinq euros. J’ai toujours essayé de dissocier la dégustation d’un vin de sa valeur marchande. Mais là, un Brin d’Epice qui vous a fait voyager dans les plus beaux marchés aux épices du Maghreb, et un P’tit Chesniot qui vous a définitivement réconcilié avec le Gamay, à ce prix ! J’en ai mis quelques cartons dans ma voiture !