La négrette à l'honneur
Un marché de nuit dans le Sud-Ouest l’été. A Fronton, dans un pré sont dressées de grandes tables débordantes de cous farcis, de foie gras, de cuisses, de tout ce que le canard peut donner. Ca déborde, c’est goûteux, le Sud-Ouest sait vivre. On se promène parmi les vignerons qui proposent leurs bouteilles. La négrette est à l’honneur. Ce cépage donne un vin puissant, charpenté proche du cot et du tannat. La convivialité des vignerons est communicative. C’est l’esprit léger que l’on goute à leurs vins. N’empêche, le résultat est souvent rude. Ici on fait un vin d’homme, de ceux qui entrent en mêlée têtes baissées. Ici on est de Montauban ou de Toulouse, mais on voue un culte au rugby.
Une folle croisade
Dans cette région rétive à la culture biologique, Jean-Luc Ribes, un fan de blue barbu s’y adonne avec joie dans son domaine Le Roc. Ses vignes plantées sur la terrasse du Tarn sont bichonnées. En cave, sa cuvée Classique Le Roc donne la meilleure expression de la Négrette, adoucie d’un peu de syrah. Le vin est précis, ample, facile à gouter. Conscient que l’appellation Fronton ne dépasse guère la région en renommée, Jean-Luc Ribes s’est lancé dans une folle croisade. Faire accepter l’appellation dans les meilleures caves. Sa cuvée sera baptisée don Quichotte. Mais elle ne s’égare pas dans d’étranges chimères. Issu de parcelles sélectionnées au rendement maîtrisé, les raisins négrettes et syrah sont très concentrés. Elevée 18 mois en barrique, la cuvée don Quichotte offre un nez de réglisse. En bouche, le fruit est croquant et les tannins fondus. Un très beau vin plein d’équilibre. Ce don Quichotte du Sud-Ouest gagne haut la main son combat contre les moulins à vent.
Amicales correspondances
Après avoir apprécié ses rouges, je regrettais que le domaine ne fasse pas de blanc. Jean-Luc Ribes a alors sorti de son frigo, une bouteille de blanc. C’est juste une expérience, me raconte-t-il. La production de blanc dans cette région est confidentielle. Seulement quelques pieds de sémillon et de chardonnay, pour s’amuser. Je prends ce verre et y plonge mon nez. Immédiatement j’ai eu l’impression de familiarité avec ce vin. Je le porte en bouche, la révélation est étonnante, précise. Ce vin est un véritable hommage à l’une de mes bouteilles préférées : le Moulin des Dames, du fameux Luc de Conti, le magicien du domaine de la Tour des Gendres, à Bergerac.
Jean-Luc Ribes et
Luc de Conti sont amis. Ils partagent le même amour de la nature et des vins bien fait. De Fronton à Bergerac, ces deux vignerons aiment tisser d’invisibles liens, d’amicales correspondances.
Je vous parlerai très prochainement de Luc de Conti. De son Moulin des Dames, de la gloire de son père.
Cuvée classique le Roc : 6-7 € environ
Voir le site du Domaine le Roc
Retrouvez tous les "vins de la semaine" sur CFnews