Quora Quesaquo ?
Il y a quelques semaines la geekosphère française découvrait avec émoi une nouvelle pépite en provenance directe de la Silicon Valley : Quora.com. L'oracle de Half Moon Bay avait parlé, Quora allait être "the Next Big Thing", le nouveau Twitter. Et ce fut la désormais traditionnelle course aux invitations et l'ouverture de la chasse au "follow". Fois de twitos trendy il fallait en être ! Et j'en fus...
Foi de twitos addict !
Quora qu'est ce que c'est ? Le mieux c'est encore de poser la question à Wikipedia : "Quora est une start-up web qui permet à ses utilisateurs de créer, d'éditer et d'organiser des questions-réponses. Le site organise les questions-réponses par sujets et permet aux utilisateurs de collaborer entre eux". Fondé en avril 2009 par l'ancien CTO de Facebook Adam d'Angelo et son comparse Charlie Cheever, Quora a levé des fonds auprès du fonds de capital risque Benchmark Capital, et est basé comme toute start-up bien née à Palo Alto, en Californie. Autrement dit, Quora est un service de questions / réponses à la sauce réseau social, une sorte de mariage du bon vieux Yahoo! Answers et de Wikipédia matiné de Friendfeed.
Un remix des tubes du web
Oui mais seulement voilà, le remix de bons vieux tubes du web avec un savoir faire social et une belle dose de hype suffisent ils à bâtir un succès durable ?
Quel est le business model de Quora ? Comme la question a été posée sur Quora je partage avec vous la réponse donnée fin 2009 par d'Angelo lui même :
"It's hard to plan ahead too far on the internet because things change so quickly, but there's a good chance that advertising will end up as some component of our business. There are a lot of other options, too, but our focus as a company is on building Quora as a product, and our costs are low enough now that we can afford to delay worrying about monetization until later".
Pour ceux d'entre vous moins à l'aise avec la langue de Shakespeare, la réponse est il n'y en a pas vraiment, on verra bien... Heureusement quelques "qoranthiens" ont volé au secours du fondateur en suggérant quelques classiques : faire payer pour voir les réponses, adopter un service par pallier de type Freemium...
Le modèle? Ou est le modèle?
Mais au fond un business model est ce vraiment important ? Quels sont les business model de Facebook, Twitter ? Dans la nouvelle économie de l'attention qui est la notre, où la valeur est portée par la part d'attention que capte un service / media, Quora pourrait fort bien tirer son épingle du jeu au méme titre que Twitter. Où, et le risque n'en est pas nul, devenir un Wikipédia c'est à dire un service gratuit et à vocation philanthropique.
La clé des modèles d'aujourd'hui, c'est leur propension à créer un usage nouveau qui leur est propre. Stratégiquement, c'est ce qui crée le "quantum leap", leur prime à l'entrant ("toujours imité, jamais égalé") - et c'est justement ce qui rend leur percée imprévisible, les meilleures analyses marketing étant impuissantes à modéliser si, quand et à quel point la sauce (virale) va tourner... Après tout, pas sûr que Facebook aie investi dans de vraies grosses bonnes études marketing au moment de sa naissance dans une chambre du campus de Harvard, ni Twitter, ni... tous les autres, les succès comme les échecs !
Une longue route...
Dès lors les enjeux pour Quora sont bien d'arriver à proposer un service qui capte et fidélise son audience, bref un service aussi addictif que peuvent l'être Twitter ou Wikipedia. Il y a aujourd'hui des limitations importantes qui s'expliquent trés bien par la jeunesse et l'origine de l'entreprise qui doivent impérativement dépassées pour atteindre une masse critique :
- une focalisation des sujets autour du nombril de la Silicon Valley : Facebook, Twitter et les start-up qui intéresse quasi exclusivement une audience de geeks
- l'obligation d'utiliser l'anglais comme lingua franca
- une interface déconcertante pour le novice qui devra faire preuve de persévérance pour s'orienter.
Bref, pour passer du statut d'icône geek à celui de service pertinent pour un large public la route est droite mais la pente est forte !
A bientôt dans les colonnes de CFnews.