The « Inspiration Network » : mais qu’est-ce donc ?
Pinterest (pinterest.com), c’est tout simplement un panneau de liège virtuel sur lequel vous épinglez les images qui vous plaisent et que vous partagez avec vos contacts dans Pinterest - ou via Facebook et Twitter (Facebook développe d'ailleurs agressivement son système d’authentification sur site tiers, avec succès notamment dans la presse…). Vous pouvez aussi l’utiliser pour faire du lèche vitrine en surfant sur les « pinboard » des autres membres du réseau. Le principe est donc de partager ses coups de cœurs, ses passions, ses clins d’œil et d’en découvrir et re-partager de nouveau via Pinterest.
Il faut souligner que Pinterest est doté d’une interface élégante et intuitive qui favorise une prise en main instantanée du service ce qui contribue grandement au développent de la pinaddiction. L’intégration d’un bouton « Pin It » à votre navigateur rendant très simple et très rapide le pin est également un des ingrédients de l’adoption massive de Pinterest. Pinterest est aussi disponible sur mobile avec une application iPhone qui vous permet donc de « poster » partout et tout le temps sur votre tableau d’affichage.
Un démarrage en fanfare
Et ce n’est pas une figure rhétorique que de parler d’addiction, si l’on observe les statistiques d’adhésion au service. Lancé en 2010 en version beta, le site a été classé dans le top 50 de Time Magazine en août 2011, puis dans le top 10 des réseaux sociaux de hitwise en décembre 2011. Pinterest a ainsi conquis 13 millions d’utilisateurs en l’espace de 10 mois. Ce service séduit particulièrement la gent féminine puisque elle représente 87% des utilisateurs du réseau. Mais la donnée la plus impressionnante au delà du nombre d’utilisateurs, est le temps passé par utilisateur sur Pinterest de 89 minutes en janvier ce qui le place en 2e position derrière Facebook en temps d’utilisation (405 minutes) et loin devant Twitter (21 minutes) ou LinkedIn (17 minutes).
Ces chiffres sont d’autant plus étourdissants que le service arrive sur un marché des réseaux sociaux déjà bien encombré et mature sur lequel le poids lourd Google Plus s’est cassé les dents avec des chiffres d’adhésion en retrait et surtout des statistiques d’utilisation qui montrent un comportement plus qu’épisodique de ses utilisateurs.
Alors pourquoi Pinterest est il devenu si populaire ?
Parce que c’est une source d’inspiration qui nourrit votre curiosité et votre imagination, un moyen d’expression visuel à la portée de tous et surtout un formidable outil de curation qui vous permet d’archiver vos idées et vos sources en 2 clics. La qualité de l’interface et l’absence de sollicitations commerciales en fait également un espace « user friendly » où il fait bon butiner.
Business model sans pub
Mais y a-t-il des applications business à ce service ? Sans aucun doute puisqu’il a déjà plus de 100 marques qui sont présentent sur le réseau.Pinterest emboîte ainsi le pas à Facebook avec ses « Pages » mais avec un rendu beaucoup plus visuel, un peu à la « iPhoto ». Et nul doute que le développement fulgurant des prises de vues numériques depuis les smartphones (l’appareil photo numérique classique étant maintenant devenu le « deuxième appareil ») encourage les utilisateurs à poster sans relâche. Parmi les applications business qu’offre Pinterest on peut recenser par exemple :
- Branding : illustrer le life style de la marque et mettre en scène ses produits comme le font par exemple Burberry http://pinterest.com/burberry/ ou Whole Foods http://pinterest.com/wholefoods/
- Focus Group : étudier les intérêts des « followers » de la marque pour décrypter les tendances
- Crowdsourcing : inviter vos fans à épingler des images sur votre tableau
Les marques qui s’adressent à une cible essentiellement féminine pourront sans aucun doute faire leur miel de ce service qui plait tant à ces dames.
Voilà pour les applications. Mais quel est le modèle économique en l’absence de publicité ?
Et bien avec un modèle plutôt malin et totalement transparent pour l’utilisateur final : l’affiliation. En effet Pinterest substitue dynamiquement (à l’aide d’un tour de passe-passe sur ses serveurs informatiques) tous les liens vers les sources des images par des liens Pinterest et peut ainsi revendiquer la création de trafic vers les sites commerciaux et monétiser cette création de trafic.
Et la substitution dynamique de liens devient un business en soi : l’application SkimLinks (voir le lien ci-dessous) représente une alternative habile à tous les sites qui ne veulent pas dépendre de (trop de) publicité en ligne et qui permet d’automatiser la gestion des programmes d’affiliation.
Ce business model semble prometteur en raison de l’intensité d’utilisation suscité par le service et le volume de trafic ainsi généré. Avec quelques risques cependant : un éditeur de sites est quand même censé menntionner en clair pour l'utilisateur qu'un lien est en fait... publicitaire. Et - à terme - quid de la réaction des gros marchands lorsque cet apport de leads prendra un poids non négligeable?
En tout cas et pour l'instant, une combinaison habile donc de réseau social et d’affiliation masquée, dont le devenir sera à suivre : rachat ? copie par Facebook ? A bientôt dans cette colonne de CFnews.
Lire aussi :
http://www.onsecrethunt.com/2012/02/pinterest-statistics-infographic.html
http://venturebeat.com/2012/02/07/pinterest-affiliate-links/
Et retrouver toutes les chroniques "Techno" de CFnews