Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

22/11/2024
Nominations
DLA Piper renoue avec le restructuring
22/11/2024
Capital développement
JokeNation mise en scène par un fonds régional
22/11/2024
M&A Corporate
Nouveau toit pour MG Habitat
22/11/2024
LBO
Septeo triple sa valorisation en quatre ans
22/11/2024
M&A Corporate
Gimli traité par un spécialiste de la télésurveillance
22/11/2024
LBO
MG2MIX prend une dose de sponsorless
22/11/2024
M&A Corporate
Exosens visualise une acquisition
22/11/2024
International
Evernex renforce son maintien au Royaume-Uni
22/11/2024
Build-up
Syclef aspire de nouvelles compétences
22/11/2024
Marché Général
Eres capitalise sur un fonds semi-liquide
22/11/2024
Nominations
Nouvelle gouvernance pour le Deal Advisory de KPMG
22/11/2024
Nominations
BDO promeut
22/11/2024
Build-up
GO ! Formations étend son empreinte géographique
22/11/2024
Nominations
Oderis se muscle en restructuring
22/11/2024
Capital innovation
Solteo installe ses premiers VCs
CANVIEW

Bulletin Hebdo Asie : Château Trianon, Tandem Bank, WeWork, Idea, Fosun...


| 1267 mots

Chronique Asie, CFNEWS

L'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Asie compilée par nos analystes... Quoi de neuf dans le Private Equity et le M&A en Asie cette semaine?

- Les Deals -

Château : Michel Ohayon / Château Trianon / An Enda (France / Chine)

Conseillé par Edmond de Rothschild CF, l’homme d’affaires bordelais Michel Ohayon prend le contrôle du Château Trianon, grand cru de Saint-Emilion dirigé par Dominique Hébrard. Le château avait pour rappel été racheté par l’investisseur chinois An Enda en 2013, qui possède notamment le Jin Sha Winery et le Château Kinshab, en Mongolie intérieure en Chine. Michel Ohayon s’est lancé dans l'immobilier mais aussi dans l'hôtellerie de luxe et la gastronomie, depuis le rachat du Grand Hôtel à Bordeaux (aujourd'hui Intercontinental Grand Hôtel) à la fin des années 1990. Il détient par ailleurs le Trianon Palace à Versailles et le Sheraton à Roissy. Le cédant chinois An Enda s’est appuyé sur l’expertise de Bignon Lebray, qui l’avait également accompagné de l’époque pour l’acquisition.

FinTech : Tandem Bank / Sanpower (Royaume Uni / Chine)

Le conglomérat privé chinois de distribution Sanpower, propriétaire des grands magasins londoniens House of Fraser, a bloqué son investissement dans la FinTech britannique Tandem Bank. Cela fait suite aux restrictions imposées par les autorités chinoises sur les fuites de capitaux et les investissements jugés « irrationnels ». Le chinois devait apporter 29 M£ lors d’un tour de table de 35 M£, mais jusqu’en décembre dernier seulement 6 M€ été engagés. En conséquence, la start-up financière, fondée par Ricky Knox et Matt Cooper en 2013, a du mettre en pause ses projets de comptes d’épargnes, dont la licence bancaire avait été obtenue en novembre 2015. Tandem Bank ne remplira plus les exigences de sa licence et devra déposer une nouvelle demande auprès des autorités britanniques. Les sommes déjà collectées auprès de testeurs seront rendues à leurs propriétaires. L’enjeu pour la jeune société britannique est de trouver au plus vite un nouvel investisseur afin de continuer la course face à ses concurrents.
La semaine dernière, le rachat de l’américain Dick Clark Productions (DCP), producteur de Golden Globes, par Dalian Wanda pour 1 Md$, a aussi été avorté (lire aussi notre bulletin précédent) et ce, pour la même raison liée aux restrictions de capitaux, selon Bloomberg.

Services et conseils aux entreprises : SoftBank / WeWork (Japon / États-Unis)

D’après la presse anglo-saxonne, le conglomérat télécom SoftBank vient d’engager 300 M$ dans WeWork, spécialisé dans la location de bureaux co-working aux freelances et entreprises. L’opération fait partie du méga tour de 3 Md$ annoncé au début de l’année par SofteBank, qui valoriserait la jeune pousse à 20 Md$. Fondée en 2010 par Adam Neumann, Miguel McKelvey à New York, la cible, déjà présente dans une trentaine de pays, compte aujourd’hui des investisseurs comme des américains Goldman Sachs, Glade Brook Capital, Wellington Management et deux chinois Hony Capital et Legend Holdings. Elle est dotée d’un premier espace de co-working en France, à Paris (rue Lafayette) dans un bâtiment Art Déco de 12 000 mètres carrés (ancien siège social d’Areva). Un deuxième espace de 7 000 mètres carrés dans le Marais devrait ouvrir ses portes d’ici la fin de l’année.

Immobilier : Fosun / Thomas More Square (Chine / Royaume Uni)

Coté à Hong Kong, le conglomérat privé chinois Fosun devrait conclure l’achat de la propriété Thomas More Square à The City of London pour 300 M£ (environ 430 M$). L’acquisition serait réalisée à travers la joint-venture créée en 2015 avec la société d’investissements britannique Resolution Property auprès de Land Securities, coté à Londres. Près des docks de St Katharine (St Katharine Docks) dans le quartier Wapping, sur la rive nord de la Tamise, la propriété dispose d’une superficie de 560 000 pieds carrés, dont 520 000 pour bureaux et 40 000 pour commerce. Elle abritait jusqu’en 2014 une partie des équipes du groupe de média de Rupert Murdoch.
Pour rappel, le propriétaire du Club Méditerranée Fosun a entamé des discussions exclusives pour prendre le contrôle de la majorité du capital du gestionnaire immobilier tricolore Paref via une OPA (lire aussi l'article du site CFNEWS IMMO: Paref séduit par un chinois). Par ailleurs, son portefeuille immobilier comprend également l'immeuble newyorkais One Chase Manhattan (ancien siège mondial de la Chase Manhattan Bank) à New York, le bâtiment Lloyds Chambers à Londres, ou encore l’édifice milanais Palazzo Broggi, l’ancien siège social du groupe italien UniCredit.

Télécom : Vodafone India / Idea Cellular (Royaume Uni / Inde)

Vodafone India et Idea Cellular, filiale du groupe Aditya Birla, procéderont à une fusion de plus 23 Md$ pour former le numéro 1 des opérateurs télécom du pays. L'opération valorise la filiale indienne du groupe Vodafone 12,4 Md$ contre 10,8 Md$ pour Idea. Vodafone détiendra 45,1 % du nouvel ensemble après avoir transféré une participation de 4,9 % à Aditya Birla, société mère d'Idea, pour 579 M$ en cash. Aditya Birla sera actionnaire à 26 % de la future société et les autres actionnaires d'Idea en détiendront 28,9 %. L’option de la fusion, qui devrait être finalisée l’an prochain, permettra à Aditya de se renforcer au capital quatre ans après la finalisation, afin d'atteindre le même niveau de participation que Vodafone. Le groupe indien pourra ainsi acquérir jusqu'à 9,5 % de capital supplémentaire auprès de Vodafone. Au contraire, Vodafone cèdera ses titres pour égaliser sa participation et celle de son partenaire. Cette fusion permet, par ailleurs, d'alléger l’endettement de la maison-mère de Vodafone pour un montant total de 8 Md$, Vodafone et Idea viseront encore 2,1 Md$ de synergies annuelles à partir de la quatrième année suivant la fusion.
La consolidation intervient à la suite de la création d’un nouvel acteur sur le marché télécom indien, Reliance Jio, contrôlé par Mukesh Ambani, l’homme d’affaires le plus fortuné du pays. Le tarif bas de Jio a forcé les trois opérateurs principaux, Bharti Airtel, Vodafone India et Idea Cellular, a s'adapter.

Immobilier : HNA Group / 245 Park Avenue à New York (Chine / États-Unis)

Le groupe aérien et de tourisme chinois HNA Group déboursera 2,21 Md$ pour s’emparer d’un gratte-ciel newyorkais au 245 Park Avenue. La propriété était détenue par le fonds Brookfield Property Partners -coté à New York- à 51 %, le solde pour le fonds de pension des professeurs de l’État de New York. Achevé en 1967, le gratte-ciel de 1,7 millions pieds carrés sur 48 étages abrite les fonds Angelo, Gordon & Co., Ares Management et les banquiers JP Morgan, National Australia Bank, Rabobank, SEB (Skandinaviska Enskilda Banken), Société Générale etc.
Par ailleurs, via son bras d’investissement coté à Shenzhen HNA Investment Group, le groupe chinois projette de constituer une société d’investissement immobilier cotée (SIIC) - dédiée aux bureaux - à Singapour avec son partenaire local AEP IM. Le chinois en détiendra au moins 35 %. AEP IM est fondé et dirigé par Yusof Wahid, ancien de Jones Lang LaSalle et de DTZ.

Bonne semaine à tous.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Asie ? Écrivez nous à : chao.zhang@cfnews.net

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET