CFNEWS vous propose l'actualité des deals, des investisseurs et conseils en Amérique Latine et "cross-border" et les nominations - en accès libre !
Les deals Fusions-Acquisitions & Private Equity
Produits & Services industriels : Verescence - Wheaton (Brésil)
Le fabricant de flaconnage de verre pour les industries du luxe et du cosmétique Verescence (ex SGD) (voir sa fiche et deal-list dans notre référentiel), fort de 280 M€ de chiffre d’affaires en 2017 cède sa filiale Verescence do Brasil au groupe Wheaton Brasil Vidros, le leader de l’emballage en verre pour les marchés de la cosmétique, de la parfumerie et de la pharmacie au Brésil. Les opérations de Verescence do Brasil situées dans le quartier Água Branca à São Paulo seront transférées vers l’usine de Wheaton à São Bernardo do Campo. Cette acquisition, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, permet à Wheaton de consolider sa position sur le marché brésilien et de devenir l’un des principaux fabricants mondiaux du verre pour le secteur du luxe. Wheaton possède quatre fours de fusion et vingt-quatre lignes de production, sa propre unité de fabrication de moules et de machines et une structure complète de décoration des flacons. Voir la fiche de l'opération M&A Verescence - Wheaton.
Internet & ecommerce, eservices : Avis Vérifiés - TrustedCompany (Brésil)
Le leader français de la collecte d’avis clients Avis Vérifiés (voir sa fiche et deal-list) acquiert l’ entreprise brésilienne TrustedCompany. Basée à São Paulo cette dernière est spécialisée dans la collecte et la gestion des avis clients et affiche plus de 400 clients. “Cette acquisition marque l’ouverture de notre troisième bureau sur le continent américain et nous permet de devenir leader sur toute l’Amérique du Sud. Il s’agit d’une étape importante du développement d’Avis Vérifiés. Nous sommes ravis d’intégrer les collaborateurs de TrustedCompany Brésil à nos équipes et de pouvoir bénéficier de leur expertise technologique pour performer sur le marché brésilien”, a commenté Olivier Mouillet, Pd-g d’Avis Vérifiés. Fondé en avril 2012 par Olivier Mouillet, Laurent Abisset et Tom Brami, Avis-vérifiés est la solution éditée par Net Reviews pour assurer la véracité des avis clients. Doté d’une équipe de 60 collaborateurs, il compte 5 000 clients dont de nombreux grands comptes tels que Oui.sncf, SFR, Bricorama, But ... Entre 2014 et 2017 la société a multiplié son chiffre d’affaires par 5 pour dépasser les 4 M€. Voir la fiche de l'opération M&A Avis Vérifiés - TrustedCompany.
Immobilier & Infrastructure : Mapfre - Swiss Life
Mapfre, la plus grande compagnie d'assurance multinationale en Amérique Latine et l'assureur de référence en Espagne et Swiss Life, un des principaux fournisseurs européens d'assurance-vie, de retraite et de solutions financières, mettront en place un véhicule immobilier qui investira en bureaux Core situés dans les principales villes françaises. Le fonds sera géré par Swiss Life Asset Managers, Real Estate France. Cette opération s'inscrit dans la stratégie de Mapfre de diversifier son portefeuille et, ainsi, d'augmenter progressivement ses investissements immobiliers. Lire l’article CFNEWS IMMO “ Mapfre relance un véhicule avec un gestionnaire”.
Corporate Finance : PatelinConseil - cabinet Troche (Paraguay)
Le cabinet d'avocats pluridisciplinaire PatelinConseil vient de finaliser un accord stratégique avec le cabinet Troche, un des plus traditionnels et anciens sur le marché au Paraguay qui intervient en droit des marchés publics, droit des sociétés, droit immobilier, contentieux et arbitrage. Déjà implanté en Argentine et en Uruguay, PatelinConseil devient ainsi le premier cabinet d'avocats français présent dans les trois principales capitales hispanophones de la région. “Nous sommes désormais en mesure d’intervenir dans le cadre d’opérations d’implantation ou de restructuration dans ces trois Etats et également, fort d’une solide expérience de plus de 20 ans, sur les différents appels d’offres portant sur des concessions ou des Partenariats Public-Privé (PPP)”, a précisé Patrick Petelin fondateur du cabinet.
Agriculture & alimentaire : Nestlé - Indaiá Minalba (Suisse/Brésil)
Le géant suisse de l'alimentation Nestlé vend les activités eaux minérales de sa filiale brésilienne à Indaiá Minalba, contrôle par le conglomérat brésilien Edson Queiroz. L’opération, dont le montant n’a pas été divulgué, fait passer des marques nationales comme São Lourenço et Petrópolis, ainsi que les usines situées dans les États de Rio de Janeiro, Minas Gerais et São Paulo sous le giron du groupe sud-américain. Indaiá Minalba reprend également la licence de la marque Nestlé Pureza Vital, ainsi que la distribution des eaux minérales Perrier, S. Pellegrino et Acqua Panna. Emmené par Abelardo Gadelha Rocha Neto, le groupe industriel Edson Queiroz, qui a été fondé en 1951, est présent dans des secteurs aussi divers que la distribution de gaz, les électroménagers, les médias, les peintures, l'immobilier.
Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net
Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :
- Tous les précédents bulletins Amérique Latine
- Tous les bulletins Asie
- Aussi sur Facebook , Twitter , Google+ et LinkedIn