Distribution : KV Asia / TF Value Mart / ICG (Singapour / Malaisie / Royaume-Uni)
TF Value Mart, distributeur d'alimentation de détail malaisien, fait l’objet d’une opération de MBO. Le management s’associe au fonds britannique ICG gérant 46,1 Md€, pour acquérir la société auprès de KV Asia Capital, basé à Singapour. L’opération représente également le premier investissement du véhicule régional ICG Asia Pacific Fund IV, spécialisé dans la dette et le capital du mid cap en Asie Pacifique, précisément au Japon, en Corée du Sud, à Hong Kong, en Asie du Sud-Est, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Selon le Bloomberg, l’opération valoriserait la cible 800 millions ringgit malaisiens (soit près de 200 M$). Né en 1957, le distributeur malaisien, basé à Petaling Jaya (Selangor), propose des produits frais, d'épicerie et des marchandises générales aux consommateurs locaux avec un réseau de 36 magasins à travers le pays. Il était détenu majoritairement par le fonds singapourien KV Asia Capital depuis 2016. Pour cette transaction, le fonds britannique, présent en Asie depuis plus de 20 ans et disposant des implantations à Tokyo, Hong Kong, Singapour et Sydney, était conseillé Maybank IB et Rahmat Lim & Partners, le fonds singapourien s’est appuyé sur les expertises de Rippledot Capital Advisers (conseil financier) et de Wong & Partners (avocat).
Corporate Finance: OTV (Israel / Asie)
Fondé en 2015 par Mayer Gniwisch, Amir Lahat et Alejandro Weinstein, OTV (ex-Olive Tree Ventures), spécialisé dans la santé numérique, s’implante en Asie avec la création d’un bureau à Shanghai. Formé à China Europe international Business School, Jose Antonio Urrutia Rivas, qui a exercé chez Larrain Vial en tant que responsable de développement pour l’Asie (2014-2016), prendra la direction d’OTV pour la région Asie-Pacifique depuis le bureau de Shanghai et aide les sociétés du portefeuille du fonds à se développer en Chine et dans d’autres pays asiatiques. L’implantation porte les bureaux d’OTV à un total de quatre, avec d’autres à New York, Tel Aviv et Montréal. En parallèle, le fonds israélien a annoncé le closing final pour son véhicule nommé "digital health first" à 170 M$. Ce dernier se spécialise dans le segment late stage, accompagnant les sociétés à affiner l'exécution, à surmonter les obstacles réglementaires et à garantir une empreinte géographique plus large sur les produits validés. Selon le GP, le secteur de technologie de la santé numérique, jeune mais à forte croissance, représente un marché avec une croissance de 150 % de chiffre d’affaires depuis 2017 et devrait devenir une filière de 540 Md$ d'ici 2025.
Services Financiers: Goldman Sachs (Chine)
Les plus grands groupes financiers et bancaires de Wall Street se sont précipités pour renforcer leur présence en Chine comme le pays ouvre de plus en plus son système financier aux investissements étrangers. Ce changement s'est accéléré cette année malgré l'intensification des tensions géopolitiques entre les deux premières puissances mondiales. Goldman Sachs vient en effet de signer un accord pour acheter les 49 % du capital détenus par son partenaire local Beijing Guo Hua dans leur JV Goldman Sachs Guohua. L’opération permettra au groupe financier américain de posséder 100 % du capital de sa JV de courtage boursier, alors qu’aujourd’hui il n’en détient que 51 %. Pour mémoire, les investisseurs étrangers pouvaient procéder à la pleine propriété en Chine dans le secteur financier à partir d'avril dernier. En 2018, UBS était devenu la première banque étrangère à porter sa participation dans une coentreprise de courtage boursier à 51 %, soit en tant qu’actionnaire majoritaire. La même année, Goldman Sachs et Morgan Stanley ont reçu l'approbation d'acquérir des participations majoritaires dans leurs coentreprises. En octobre dernier, JPMorgan a porté sa participation dans sa coentreprise de courtage à 71 %.
D’autres segments du secteur financier bénéficient également de l’ouverture du marché chinois. En octobre dernier, le gestionnaire d’actifs coté Amundi et son partenaire BOC Wealth Management, filiale de Bank of China, ont mis en place leur JV aux services de clients dans le courant du mois. En août dernier, JPMorgan Chase, gestionnaire newyorkais de 2500 Md$ d’encours, avait payé au prix « fort » pour devenir actionnaire à 100 % d’un asset manager chinois (sa JV CIFM), en déboursant 7 milliards de yuans (soit environ 1 Md$) contre 49 % du capital (lire aussi notre chronique précédente). Quant au secteur de l’assurance, depuis 2018, le français Axa et l’allemand Allianz font partie des premiers à profiter de l’ouverture du marché. L’assureur coté tricolore a acquis la participation résiduelle de 50 % d’Axa Tianping, sa coentreprise d'assurance dommages en Chine. L’allemand Allianz était, de son côté, devenu la première compagnie étrangère à obtenir le feu vert pour créer une holding de ses activités d'assurance détenue à 100 % dans le pays (lire aussi notre chronique précédente).
Agroalimentaire : TPG, Northstar / Japfa (États-Unis, Singapour / Indonésie)
Le fonds américain TPG Capital (gérant 85 Md$) et le singapourien Northstar (gérant 2,2 Md$) déboursent 236 M$ contre une participation de 80 % dans l’activité laitière de consommation en Asie du Sud-Est du géant asiatique Japfa, coté à Singapour. Conseillé par Credit Suisse Singapore, ce dernier en conserve 20 %. L’activité laitière de Japfa, présente dans deux zones géographiques distinctes, la Chine et l’Asie du Sud-Est, a considérablement augmenté ces dernières années grâce à la demande forte de produits laitiers de qualité de la région. Les activités en Asie du Sud-Est couvrent des fermes et la transformation des produits laitiers. Elle possède 16 000 bovins Holstein et Jersey dans deux fermes et vend une large gamme de produits laitiers, notamment du lait frais, des yaourts, du lait UHT et des fromages sous la marque Greenfields, qui sont aussi exportés dans d’autres pays d'Asie du Sud-Est, notamment à Singapour, en Malaisie, au Brunei et en Birmanie.
Biotech: D3 Bio (Chine)
Fondée en 2014, la biotech chinoise D3 Bio a levé 200 M$ pour son premier tour de table auprès d’un groupe d’investisseurs comme ses compatriotes Boyu Capital, Matrix Partners China, Sequoia Capital China, le fonds souverain de Singapour Temasek Holdings, et un fonds corporate pharmaceutique Wuxi Healthcare Ventures (Wuxi AppTec’, coté à Hong Kong). Basée à Shanghai, la biotech fait des R&D dans les médicaments de précision pour améliorer ou remplacer les traitements standard de soins existants qui ne répondent pas pleinement aux besoins des patients dans l’oncologie et l’immunologie. Les cofondateurs George Chen et John Jin sont deux vétérans dans le secteur de la santé, le premier avait exercé chez Eli Lilly (1999-2005), GSK (2005-2009), puis AstraZeneca (2013-2020), le second avait été associé fondateur du fonds dédié à la santé Hanne Capital.
Une information à nous soumettre pour cette chronique Asie ?
Écrivez nous à chao.zhang@cfnews.net
Retrouvez également les précédentes chroniques Asie, Amérique Latine et Afrique et toutes les Chroniques.