VerSe Innovation lève 805 M$ à l’occasion de son dixième tour de table. Avec un ticket de 425 M$, le fonds de pension canadien CPP Investments (CPPIB) mène le tour de table, valorisant la société indienne 5 Md$. L’opération voit également la participation de deux nouveaux entrants américains, Luxor Capital et Sumeru Ventures. Des investisseurs historiques ont remis au pot, tels que le belge Sofina Group et le britannique Baillie Gifford. Fondée en 2007, la société indienne, basée à Bangalore (au sud de l’Inde), gère deux applications populaires : DailyHunt, agrégateur de nouvelles en ligne ; et Josh, application de vidéos courtes, qui revendiquent respectivement 350 millions et 139 millions d’utilisateurs mensuels. Pour l'exercice fiscal clos en mars 2021, VerSe a enregistré une augmentation de près de 150 % de ses revenus pour atteindre 6,66 milliards de roupies indiennes (80 M€), mais sa perte nette s’élevait à 8,07 milliards de roupies indiennes (98 M€).
Le nouvel apport financier sera utilisé pour approfondir et élargir ses capacités dans l’intelligence artificielle (IA), le machine learning et d’autres sciences des données. La société a également prévu d'élargir ses offres en proposant par exemple aux créateurs de vidéos sur la plateforme Josh de les monétiser, et un essai d'application de blockchain dans l'ensemble de ses activités. Pour mémoire, en août dernier, la société avait été valorisée 3 Md$ lors d’un tour de table de série I de 450 M$, mené par Singuler Guff & Company, Carlyle Global Partners et Baillie Gifford. Depuis sa création, VerSe a levé au total 1,7 Md$ auprès d’une trentaine d’investisseurs.
Et aussi :
- Une nouvelle licorne indienne est née dans le secteur des jeux sur smartphone. Malabar Investment mène un tour de table de 75 M$ pour Games 24x7, opérateur de jeux mobiles, valorisant ce dernier 2,5 Md$. Les investisseurs existants Tiger Global Management et Raine Group ont remis au pot. Le premier a participé aux précédentes levées de la société, en 2011 et 2012, tandis que le second l’a rejoint en 2019.
- Multiples Private Equity mène un tour de table de série D de 8,7 milliards de roupies indiennes (110 M$) pour Kogta Financial, société financière non bancaire (NBFC). L’opération est suivie par le fonds de pension canadien CPPIB, nouvel entrant, et deux investisseurs historiques Creador et Morgan Stanley Private Equity Asia (MSPEA). Fondée en 1996 et basée à Jaipur, la société se spécialise dans le financement pour les véhicules d'occasion et les microentreprises.