Geodis, leader français du transport et de la logistique, renforce sa présence dans le secteur de la logistique contractuelle en Asie-Pacifique. Le groupe pesant 10,9 Md€ de revenus, emmené par Marie-Christine Lombard, a conclu un accord afin d’acquérir le singapourien Keppel Logistics. Conseillé par BNP Paribas CF, le groupe français déboursera 59 M$ (53 M€) à Keppel Telecommunications & Transportation, filiale du conglomérat singapourien Keppel Corporation. L'opération permettra à Geodis, employant 46 000 salariés à travers le monde dont 3 700 répartis entre 76 sites en Asie-Pacifique, de mettre la main sur plus de 500 employés supplémentaires. L’acquisition, qui devrait être finalisée au deuxième trimestre de cette année, a pour objectif d’y accroître ses activités de logistique contractuelle, en particulier dans l’e-commerce à travers l’Asie du Sud-Est. Basée à Singapour, la cible possède plus de 200 000 m2 d’entrepôts à Singapour, en Malaisie et en Australie. Elle dispose notamment de compétences pour l’e-commerce b2b ou b2c grâce à sa plateforme UrbanFox.
Levées de fonds à Singapour :
RVAC Medicines, développeur de vaccins à ARN messager (ARNm) contre le Covid-19, a établi son deuxième tour de table. L’opération, dont le montant de la levée restant confidentiel, est emmenée par le fonds chinois dédié à la santé CBC Group, suivie par le newyorkais Pavilion Capital, le singapourien EDBI, encore le coréen GS Holdings. La nouvelle levée porte le montant total des fonds levés depuis sa création en juin 2021 à 140 M$.
Vulcan Capital, fonds d'investissement créé par l’un des cofondateurs de Microsoft Paul Allen, a mené un tour de table de série B de 65 M$ pour l’éditeur de logiciels spécialisés dans la création numérique de musique BandLab, basé à Singapour. L’opération, qui valorise la plateforme 315 M$, est également suivie par Prosus Ventures (bras d’investissement du groupe sud-africain Naspers), les singapouriens Caldecott Music Group et K3 Ventures.
Neuron Mobility, start-up de location de scooters électriques basée à Singapour, a levé 43,5 M$ pour son deuxième tour de table mené par GSR Ventures et Square Peg Capital. L’investisseur singapourien EDBI a suivi dans cette levée. L’opération fait suite à une série A de 12 M$ en 2020 menée également par GSR et Square Peg. Neuron Mobility a levé au total 77,7 M$ depuis sa naissance en 2016.