Immobilier & construction, bâtiment : Saint-Gobain - Brasprefer (Brésil)
Le fabricant de matériaux de construction Saint-Gobain, via sa marque Quartzolit, acquiert Brasprefer Impermeabilizantes, spécialiste brésilien des solutions d’étanchéité et accélère sa croissance dans le pays. Née en 1999 comme un distributeur de produits chimiques pour la construction, la cible, plus connue sous la marque Prefer, opère de son usine basée à Sobradinho dans l’État du District Fédéral depuis 2014. Employant une trentaine de collaborateurs, la société brésilienne compte plus de 60 produits dans son portefeuille. Cette transaction, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, s'inscrit dans le plan stratégique, « Grow & Impact » de Saint Gobain et renforce le leadership du groupe en Amérique Latine.
Energie & Utilities : TotalEnergies (Amérique Latine)
L'énergéticien français coté TotalEnergies et Martí Petroleum Group, entreprise opérant dans la distribution de GPL et la commercialisation de carburants, forment une joint-venture en République Dominicaine afin de travailler sur la transition énergétique du pays. Détenue à 50 % par chacun des partenaires, la nouvelle société regroupera les marques TotalEnergies, Sunix et Tropigas Natural, appartenant à Marti, dans un réseau de plus de 190 stations-service, qui seront exploitées sous la marque TotalEnergies. Les activités commerciales des deux sociétés dans la distribution de gaz naturel, de carburants, de lubrifiants, de solaire et d'autres énergies renouvelables seront également développées, renforçant leur position de leader en République Dominicaine. Le cabinet d'avocats Jones Day a conseillé TotalEnergies tandis que Marti a été assisté par Squire Patton Boggs.
TotalEnergies, à travers sa filiale TotalEnergies E&P USA, annonce sa décision de ne pas approuver et de se retirer du projet North Platte en eaux profondes dans le Golfe du Mexique. Le pétrolier tricolore détenait une participation de 60 % dans le champ de North Platte, les 40 % restants étant aux mains du norvégien Equinor. La décision de ne pas poursuivre ce projet a été prise car la compagnie dispose dans son portefeuille mondial de meilleures opportunités d'allocation de son capital.
Au Venezuela, le géant français de l'énergie va céder sa participation majoritaire dans la joint-venture YPergas au groupe de capital investissement base à Caracas Sucre Energy a rapporté Bloomberg, citant des personnes proches du dossier. Le projet YPergas produit environ 50 millions de pieds cubes de gaz par jour et est détenu à 69,5 % par TotalEnergies, à 15 % par l'espagnol Repsol tandis que deux autres entreprises vénézuéliennes possèdent les parts restants. Cette décision s'inscrit dans le cadre du changement de stratégie commerciale de la compagnie pétrolière et gazière française et fait partie des efforts pour se retirer des opérations de gaz naturel et mettre fin à des futurs investissements dans le pays sud-américain. Pour rappel, en juillet dernier, TotalEnergies avait cédé sa participation de 30,32 % dans la joint-ventrue Petrocedeño à Corporation Venezonala de Petróleos, une filiale de Petróleos de Venezuela (PDVSA).
Agriculture & alimentaire : Danone (Argentine)
Danone a repris le processus de recherche d’un repreneur pour son activité d'eau minérale en Argentine, qui comprend les marques Villavicencio, Villa del Sur et Ser. La multinationale française, qui avait annoncé en octobre 2020 une revue immédiate de ses options stratégiques en Argentine, a confié un mandat de vente à la banque d’affaires Lazard. Seraient en lice les groupes locaux Peñaflor, Gancia ainsi que le chilien CCU. Ce dernier, dont son activité principale en Argentine est la bière avec les marques Schneider, Heineken, Imperial et Amstel, serait le mieux placé pour acquérir 51 % de l'actionnariat d'Aguas Danone. Le pôle eaux minérales représente environ 30 % des revenus de Danone en Argentine et comme la quasi-totalité de l'industrie agroalimentaire, il a souffert en 2021 de la crise et du gel des prix.
Distribution : Dufry (Brésil)
Le spécialiste des boutiques hors-taxes Dufry a renouvelé son contrat avec l'aéroport de Recife au Brésil. Déjà présent depuis 26 ans sur la plateforme aéroportuaire d'Amérique du Sud, le groupe suisse a étendu sa présence pour huit années supplémentaires. Le contrat, dont les détails financiers n’ont pas été détaillés, prévoit l'ouverture de quatre nouvelles boutiques d'une surface totale de 1 374 m2. L'aéroport de Recife, situé dans l'est du pays, accueille chaque année 9 millions de passagers et opère autant des vols nationaux qu'internationaux.
Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net
Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :
- Tous les précédents bulletins Amérique Latine
- Tous les bulletins Asie
- Aussi sur Facebook , Twitter , Google+ et LinkedIn