Services & Biens de consommation : Galileo Global Education (Mexique)
Le numéro un européen de l'enseignement supérieur privé Galileo Global Education, soutenu par CPPIB, Tethys, Montagu et BPI France, va investir 1,5 Md€ sur 2 ans pour diversifier son réseau d’écoles, par créations et acquisitions. Cet investissement est le plus important depuis la création du groupe et représente en réalité la première étape d’une stratégie mondiale de formation sur les métiers en tension. Avec 55 écoles à son réseau sur 85 campus dans 13 pays du monde, le groupe basé à Paris est en train de finaliser la reprise de l'IPETH, une école de formation de physiothérapeutes et d'infirmiers au Mexique, d’une école d'arts appliqués en Angleterre et d'une école de design à Madrid. « On va là où on est utiles. Notre projet est de proposer une éducation qui ressemble au monde d'aujourd’hui par l'hybridation des contenus, la formation par les compétences et par l'hybridation des géographies », a commenté Marc-François Mignot-Mahon, Pd-g Monde de Galileo Global Education.
Energie & Utilities : Engie (Chili)
La filiale chilienne d’Engie a obtenu le permis pour démarrer l'exploitation commerciale de son parc solaire Tamaya de 114 MW. Ce dernier, situé dans la province de Tocopilla au nord du Chili est composé de près de 299 000 panneaux solaires et capable d'alimenter plus de 50 000 foyers. Tamaya est l'un des nombreux projets d'énergie renouvelable lancés par Engie Chili dans le cadre de ses préparatifs pour sortir de la production d'électricité au charbon d'ici 2025. L'énergéticien prévoit de remplacer les centrales thérmiques au charbon par 2 000 MW d'énergies renouvelables et de convertir les dernières centrales au charbon en unités au gaz ou à la biomasse.
Média, Marketing/Communication : Melchior (Brésil)
L’agence de communication Melchior renforce sa présence à l’international en annonçant sa collaboration avec Rosewood São Paulo, hôtel 5 étoiles auquel Jean Nouvel et Philippe Starck ont participé. La marque de luxe a choisi l’agence de communication parisienne pour la gestion de ses relations médias et influence sur le marché français. Fondé en 2009 par Clarisse Ferreres-Frechon, désormais associée à Valérie Miltgen et Valentine Dubois, Melchior s’est imposé en quelques années comme l’une des leaders parmi les agences de communication indépendantes.
Environnement & CleanTechs : Coopération France-Brésil
Le Ministère de la Transition Écologique signe un accord avec le Ministère du Développement Régional du Brésil pour favoriser la coopération en matière de développement urbain et régional durable. D’une durée de trois ans, ce partenariat ouvre des perspectives de coopération dans plusieurs secteurs clés pour les deux pays : l’eau, l’assainissement et la gestion des déchets, la gestion des eaux pluviales, des crues et inondations, l’efficacité énergétique et l’éclairage public, les mobilités urbaines bas carbone, la gestion des ressources en eau et le logement, notamment à vocation sociale. Le Brésil et la France focaliseront leurs efforts sur, la structuration, le suivi et l’évaluation de projets de développement régional durable au Brésil, notamment dans le domaine des concessions et PPP ; l’accompagnement et la formation des consortiums municipaux sur le développement des services urbains essentiels ; les échanges d’expériences sur les indicateurs ESG dans les projets d’infrastructures urbaines et régionales, sur la définition et la mise en œuvre de plans climatiques locaux. Cette coopération vise globalement à contribuer au développement de villes plus durables, résilientes, intelligentes et inclusives.
Agriculture & alimentaire : École des métiers de la viande (Argentine)
Une délégation de la Confédération Française de la Boucherie-Charcuterie et de l'École Nationale Supérieure des Métiers de la Viande (ENSMV) s'est rendue en Argentine pour l'inauguration de la Escuela Argentina de Oficios de la Carne, la première école des métiers de la viande d'Amérique Latine. Depuis 2019 l’ENSMV accompagne l’Instituto de Ciencias y Oficios de la Carne Argentina (ICOCA) dans ce projet qui se traduira par la formation de cinq futurs formateurs argentins à Paris par le pôle pédagogique de l'ENSMV et par une coopération internationale se matérialisant notamment par des échanges d'apprentis.
Services Financiers : BBVA - Neon (Espagne/Brésil)
Le groupe bancaire espagnol BBVA prend une participation supplémentaire de 21,7 % au sein de la néo-banque brésilienne Neon pour environ 300 M$ (263 M€) et porte sa participation à 29,7 %. Créée en 2016, Neon est une banque en ligne qui s'est donnée pour objectif d'améliorer l'accès aux services financiers des particuliers, des auto-entrepreneurs et des PME. L'entreprise revendique déjà 15 millions de comptes-clients. Cette opération va permettre à BBVA de se renforcer sur le marché brésilien, l'un des premiers au monde avec une population de 210 millions d'habitants.
Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net
Retrouver les autres Chroniques de CFNEWS :
- Tous les précédents bulletins Amérique Latine
- Tous les bulletins Asie
- Aussi sur Facebook , Twitter , Google+ et LinkedIn