Le bureau de MBO Partenaires ferme à Lyon mais l'équipe va voler de ses propres ailes et envisagerait de lever un fonds dédié au small cap régional.
Selon nos informations, l’équipe lyonnaise constituée par Edouard Malandrin, partner, Laure Thibierge et Médéric Gaillard, directrice et directeur de participations, ainsi que Anaïs Large et Steve Guyard, chargé-e-s d’affaires, n’opèrera plus sous la bannière MBO Partenaires, mais serait en passe de prendre son indépendance. Les investisseurs, qui ont pris la décision de voler de leurs propres ailes, réfléchiraient à une levée de fonds. Au vu de leur expertise et de leur track record (voir leurs fiches), ils devraient se concentrer sur un segment qu’ils connaissent bien, celui des PME régionales. Pour rappel, parmi leurs dernières opérations, figurent le MBO ter du Groupe Arcado, fabricant de saucisses de Morteau, le MBO de IPI (hydraulique industrielle), la prise de participation chez Icare (laboratoire d’analyses)… ou encore la très récente cession de One Placement ou celle de Mont Blanc Matériaux en 2018. Le bureau de Lyon avait été créé en 2002 par l’un des co-fondateurs de MBO Partenaires, Jean-Michel Rallet qui avait quitté l’équipe il y a trois ans (lire ci-dessous).
De son côté, MBO Partenaires, sous la houlette de son président, Eric Dejoie, est en phase d’accélération de son projet stratégique et devrait renforcer son équipe parisienne. L’investisseur intervient désormais au rythme de quatre prises de participation par an, avec des tickets de 15-30 M€ et l’objectif d’améliorer ses process en centralisant et homogénéisant ses pratiques. Son fonds IV est investi à 60 % (VE moyenne : 47 M€) et la levée du fonds V devrait débuter fin 2020.
Lire aussi :
Arcado s'attable en LBO ter (07/09/2018)
Nouvelle phase pour IPI (14/11/2017)
One Placement s’adosse à un français (02/04/2019)
MBM aménage son LBO bis et se déploie avec la reprise de... (18/12/ 2018)