L'Institut Choiseul a publié ce mardi 27 février le tout premier classement « Finance de demain », en partenariat avec CFNEWS et Haussmann Executive Search. Selon les critères de sélection détaillés par Paul Gadel (Choiseul), Agathe Zilber (CFNEWS) et Emmanuel Cazier (Haussmann ES) dans cette vidéo qui revient également sur la genèse du projet, chacune des cinq catégories du palmarès a distingué 20 talents de moins de 40 ans et récompensé un Top 5. Dans le domaine du Wealth management et de l'Asset management, les profils d'Alice de Bazin, Jean-Baptiste de Pascal, Alix de Renty, Anne-Claire Roux et Edouard de Saint-Pierre se sont ainsi particulièrement démarqués. Retrouvez leur biographie complète et leurs derniers deals phares ci-dessous et sur leur fiche CFNEWS :
Alice de Bazin (35 ans) occupe depuis 2022 le poste de directrice du soutien au développement commercial institutionnel d'Amundi. Elle évolue au sein du premier asset manager français depuis plus de huit ans. Cette diplômée de l'ESCP Business School et de la Paris School of Economics y a occupé plusieurs fonctions, notamment au sein de la business unit Investment Solutions Engineering.
Jean-Baptiste de Pascal (39 ans), directeur général délégué du groupe Inter Invest, est titulaire d’une maîtrise en droit des affaires délivrée par l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il a réalisé l'intégralité de sa carrière chez Inter Invest, qu'il a rallié en 2009 pour accompagner le développement des partenariats et le suivi fiscal des investisseurs soumis à l’IR ou à l’IS. Trois ans plus tard, il prend la responsabilité du pôle juridique et fiscal et contribue notamment à l’étude et la réalisation du financement d’opérations en défiscalisation Outre-mer.
Alix de Renty (36 ans) est co-fondatrice de Ladies Bank by Oddo BHF, un site d'information et de conseil patrimonial et financier à l'attention des femmes. Cette diplômée de l'Université Paris-Dauphine évolue au sein de l'équipe Banque privée d'Oddo BHF depuis une dizaine d'années après un début de carrière chez Rabobank (2010-2013) où elle vendait des produits structurés.
Anne-Claire Roux (39 ans) est directrice générale de Mirova Foundation. Passée par les bancs de l'Inalco et de Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, elle a rejoint ce groupe très porté vers l'investissement durable en 2022, en qualité de directrice de cabinet du CEO Philippe Zaouati. Elle a notamment été directrice de la finance responsable de Paris Europlace, branche ensuite devenue Finance for Tomorrow, dont Anne-Claire Roux a assumé la direction générale jusqu'en 2021.
Edouard de Saint-Pierre (40 ans) est directeur général France de Lombard Odier Group. Ce titulaire d'un Master de l'Institut de hautes études internationales et du développement a rallié la banque privée suisse en 2018, passant quatre années à Genève. Une expérience qui succède à six ans chez JP Morgan (2012-2018) et cinq années passées chez UBS (2007-2012).
En plus de ce Top 5, voici les quinze autres personnalités primées dans la catégorie Private Equity du classement « Finance de Demain » :
• Mohammed Amor (34 ans), co-fondateur & président de Thematics Asset Management - Groupe BPCE
• Aurélia Caruso (35 ans), gérante de fonds climat chez Mandarine Gestion
• Léa Dunand-Chatellet (40 ans), gérante & directrice de l'investissement durable chez DNCA Finance
• Maxime Dupuis (38 ans), directeur du marketing et des produits chez Oddo BHF AM
• Alexandre Fortunade (39 ans), directeur général associé chez i-Kapital
• Timothée Jaulin (35 ans), responsable du développement ESG et des relations extérieures chez Amundi
• Bertille Knuckey (38 ans), gérante de fonds ISR & Responsable de l'engagement actionnarial chez Sycomore AM
• Mathilde Krieger (38 ans), membre du directoire & associée chez Novaxia Investissement
• Stéphane Lago (38 ans), directeur des investissements - fonds d'actions, d'obligations et multi-actifs chez AXA IM
• Stephen Lasry (38 ans), managing partner de Letus Private Office
• Marie Lassegnore (35 ans), directrice de la recherche investissements durables & gérante de portefeuille crédit chez La Française Asset Management
• Julie Lemoine (35 ans), responsable des investissements de Vigifinance
• Jacques-Aurélien Marcireau (37 ans), co-responsable de la gestion d'actions chez Edmond de Rothschild Asset Management
• Jérémy Tubiana (38 ans), responsable du développement ETF et Index solutions Frabelux, Monaco, Suisse francophone & responsable ETF Digital Distribution de BNP Paribas AM
• Malcolm Vincent (40 ans), directeur général d'Astoria Finance