Sous le soleil de Saint-Malo, la quinzième édition du financement de l’innovation du Grand Ouest, dont CFNEWS est partenaire, a attiré 50 investisseurs, un record, et récompensé cinq belles start-up.
En faisant le choix cette année de Saint-Malo, les organisateurs de Start West prenaient le risque de dissuader les habitués de l’évènement, qui se tenait alternativement à Nantes et Rennes depuis sa création en 2000. Le pari semble finalement gagné puisque la quinzième édition du rendez-vous des jeunes pousses et des investisseurs a réuni, sous un soleil presque estival, 180 participants. Les porteurs de projet ont pu rencontrer 32 structures d’investissement, un record pour la manifestation, soit une cinquantaine de personnes. Parmi elles, des acteurs nationaux comme CM-CIC Investissement (nouveau nom de CM-CIC Capital Finance), Partech, Alven et Alto Invest, des fonds régionaux dont Go Capital et Nestadio, des réseaux de business angels et même des plateformes de financement participatif.
Cinq prix ont été remis parmi les 26 projets finalement présentés. Le fabricant breton de dispositifs médicaux Claripharm, qui recherche 400 K€, l’emporte dans la catégorie Croissance dédiée aux demandes de fonds les plus importantes. L’entreprise fondée par Clarisse Le Court et Loic Giquel propose une gamme de soins et protections de plaies et cicatrices des parties intimes pour l’obstétrique, la proctologie et la chirurgie gynécologique.