La Région Sud n’est pas une place forte du capital investissement. Cette affirmation pourrait être faite à la lecture
du bilan d’activité 2022 de France Invest. En effet, Provence-Alpes-Côte d’Azur (Paca) ressort seulement en septième
position en termes de montant déployé (542 M€) et d’entreprises accompagnées (89 opérations). « Il faut se méfier de l’effet millésime, qui peut rapidement peser sur l’activité en région, prévient Olivier Nett, associé-fondateur de Nova Partners. Nous n’avons pas constaté de ralentissement d’activité, avec un niveau encore très soutenu l’an dernier, même supérieur à 2021, et une dynamique qui se poursuit en ce début d’année, portée par tous les acteurs de l’écosystème. » Et en effet, les chiffres 2022 présentés par l’association française des professionnels du capital-investissement sont à nuancer, puisque le Sud ressortait troisième en valeur et quatrième en volume, un an plus tôt. Mais quelle est la juste place de Paca ?
Cette question est centrale. Car la région de Marcel Pagnol, Simone Veil et Jean Giono se situait historiquement sur la troisième
marche, en termes de PIB et de population - derrière l’Ile-de-France et Rhône-Alpes - jusqu’en 2015. Mais le passage de 22 à 13
régions l’a faite basculer dans le « ventre mou ». Pour beaucoup, ce « déclassement » n’est toutefois pas une fatalité et entrepreneurs et acteurs du corporate finance s’activent pour reconquérir cette médaille de bronze.
AVANTAGE À LA PROXIMITÉ
Du côté des investisseurs, la promotion régionale passe notamment par Ambition Capital. Cette association regroupant quelque 25 membres, soit la plupart des acteurs présents sur le territoire (voir tableau page 9), est née pour fédérer les acteurs installés sur place. « L’objectif est d’avoir une pénétration encore plus importante des écosystèmes et d’ être bien identifiés comme des acteurs régionaux, explique Alexandre Flageul, directeur général de Sofipaca et membre du bureau d’Ambition Capital.