Recherche

L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

CANVIEW

LBO : stop ou encore?


| 774 mots

Alors que les gros LBO de l'été se finalisent, une nouvelle série plus mid-cap démarre souvent puisée dans les millésimes 2004-2005. Mais certaines affaires traînent.

A la mi août dans son enquête LBO : un début d'été en fanfare (17/8/2010) CFnews annonçait la signature d'une centaine de nouveaux LBO (hors build-up) depuis le début de l'année. Nous insistions sur la forte intensité des semaines précédant la trêve estivale aoûtienne qui furent propices à de nombreuses signatures d'exclusivité (B&B, Trescal, Linvosges, Picard, Histoire d'Or.. ). A mi septembre le constat est clairement que la dynamique initiée au 2eme trimestre sur les LBO s'est concrétisée avec, depuis notre dernier relevé, 21 nouveaux LBO enregistrés dont en primaire Alsacienne de Pâtes par Capzanine ou JST à Lyon repris par Siparex et Cogerfi . En secondaire, l'activité est restée forte avec La Foir'Fouille reprise par Qualium (lire ci-dessous) ou Scientis racheté par Paluel-Marmont Capital à LBO France qui le détenait depuis six ans (voir tous les deals dans le tableau ci-dessous).

Trois sorties pour Edrip

Beaucoup d'opérations viennent des millésimes 2004-2005. Rien que de très normal les fonds ayant été contraints, avec la crise, de geler toutes leurs sorties "habituelles". Le léger retour du crédit et l'appétit des fonds a permis de s'engouffrer dans une fenêtre de tir ce printemps et cet été. Edrip par exemple, a su bien en profiter cédant coup sur coup trois pépites de son portefeuille, Exclusive Networks cédé à CAPE, Idéal Résidences repris par LBO France et Filorga- où I&F était aussi actionnaire- cédé à HDL, la société d'investissement lancée par Jean Bernard Lafonta. Activa devrait également boucler la cession de Linvoges à Alpha d'ici peu et recommence à chercher le repreneur de Materne, après le deal avorté avec IK avant l'été.

Près de 500 LBO réalisés en France en 2004 et 2005

Selon nos recherches issues de nos bases de données on compte près de 500 LBO ( tous types confondus) datant de ces deux années 2004-2005. Autant dire qu'il y a du potentiel pour les professionnels dans les mois à venir. Mais l'horizon n'est pas toujours pas si éclairé et seules les très belles sociétés, indifférentes aux cycles économiques ou sachant comment contourner les chutes de consommation, par de la croissance externe et de l'internationalisation peuvent espérer trouver un nouveau partenaire de LBO. Car le marché restant très cher - payer 8 à 10 fois l'Ebitda reste monnaie courante - seule la crème de la crème peut obtenir le financement bancaire idoine. C'est le cas de Picard bien sur dont le financement se termine avec du High Yield en plus de la senior, de B&B, mais aussi de Trescal - pour lequel 3i a accepté une valorisation de 108 M€ selon nos informations permettant à Astorg une très belle sortie.

Carso, Beaba, Ekka, de belles pépites sur le marché..

Parmi les belles pépites adoubées par le marché figurent Carso, la biotech lyonnaise cédée par 3i pour laquelle deux fonds seraient encore en lice. Beaba fait aussi l'objet de moult attentions et serait valorisé au moins huit fois son Ebit. Sagard et encore ERCP s'y intéressent de près. Ekka, détenu par Atria est aussi très courtisé et une valorisation autour de 100 M€ est attendue. Credirec chez Capzanine est en cours de cession et ce dernier devrait aussi s'efforcer de vendre AMS Santé. Selon plusieurs sources, Plastisud, chez Ixen depuis 2004, devrait pour sa part revenir à son management. Un choix qu'a aussi fait La Brosse et Dupont longtemps dans le porfefeuille de LVMH.

...mais aussi des deals "scotchés"

Mais en coulisses, plusieurs deals restent "scotchés", trop sensibles à la consommation et à la reprise économique. Les prix demandés par les vendeurs étant de fait élevés, les banques du financement, qui restent clé pour concrétiser les LBO, préfèrent attendre d'autant que l'année 2010 est bien avancée. Médi-Partenaires, Lowendal, Poult - et, pour d'autres raisons, Quick, sont ainsi retirés de la vente ou en stand-by.

Téléchargez le tableau récapitulatif des LBO au format PDF

Lire aussi :

LBO : un début d'été en fanfare (17/8/2010)

La Foir’Fouille poursuit son expansion (17/09/2010)

Idéal Résidences soigne sa croissance (10/9/2010)

JST retransforme son capital (3/9/2010)

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net