Alors que l’indicateur du climat des affaires vient d’atteindre son plus haut niveau depuis août 2011, le volume des LBO français revient lui aussi sur son niveau record post-crise de 2011. Signe que le secteur du buyout tricolore est bien ancré dans son économie.
Selon les données de CFNEWS (voir graphique page 17), 195 opérations ont été signées sur les neufs premiers mois de l’année, contre 199 sur la même période en 2011, pour un nombre équivalent de 69 build-up. L’exercice 2015 vient en fait confirmer la reprise entamée l’année dernière, où l’on a recensé 185 LBO et 51 add-on. « Après une période de blocage en 2012 et 2013, l’activité du marché est enfin revenue à la normale. La dette est disponible, le capital est abondant, et les voies de sortie sont dégagées, grâce notamment à un retour en force des industriels.
La France profite aussi du fait que l’Europe a retrouvé la faveur des investisseurs, qui s’en étaient détournés pour des marchés plus émergents comme la Chine, la Turquie ou l’Inde », observe Thomas Boulman (photo ci-contre), partner chez LBO France.