« Nous partîmes cinq cents ; mais par un prompt renfort, nous nous vîmes trois mille en arrivant au port ». Dans quelques mois, les six promoteurs de l’Initiative Carbone 2020 (IC 2020) reprendront peut-être les alexandrins de Rodrigue pour décrire le résultat de leur décision inédite dans le private equity français.
C’est en tout cas ce qu’espèrent Ardian, Apax Partners, Eurazeo PME, LBO France et PAI Partners, accompagnés par l’association des PRI (Principles for responsible investment), depuis leur engagement en novembre dernier de publier l’empreinte carbone complète de leur portefeuille d’ici 2020. Cet espoir n’est pas infondé, car le petit groupe s’est déjà étoffé : l’ont rejoint pour l’heure six autres fonds (Activa, Alter Equity, Azulis Capital, Demeter Partners, Nixen, Omnes Capital) et deux investisseurs multi-catégories, Swen Capital Partners et Tikehau IM, présents à la fois sur la gestion obligataire, la dette privée et les actions.
Tous estiment que la réduction de l’empreinte carbone de leur portefeuille est devenue incontournable du fait des évolutions législatives, sociétales et de marché. Certains LPs font d’ailleurs monter la pression en la matière (lire encadré page 48).