L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

19:01
Build-up
Koesio intègre un voisin
19:00
Capital innovation
Ma boîte à Moustique piège une série A
18:52
International
Apside s'adosse à un canadien coté
18:04
M&A Corporate
RCA compte sur la RSE
18:01
LBO
Agrotech forge sa succession
17:51
Retournement
Les coutures de Kaporal craquent définitivement
17:51
LBO
IK touche le hard cap de son fonds X
16:57
Capital innovation
Innovallianz s'assure un nouveau gestionnaire
16:33
M&A Corporate
The BVA Family s’adosse à un géant coté
15:55
Exclusif CFNEWS
CCE Group se dote d’attaches aux Pays-Bas
15:21
LBO
Axdis fusionne pour doubler de taille
13:00
Marché Général
Polaris CF apparaît dans l'univers du conseil M&A
12:51
Capital innovation
WeeFin se finance pour l'Europe avec sa série B
10:55
Nominations
Smart Partners recrute à Nice
09:14
Nominations
Promotion chez Cerea Partners
CANVIEW

ESG : Partage de la valeur : Un cadre encore mouvant Accès libre

Souvent perçus comme vecteur d’engagement des collaborateurs, les dispositifs d’association des salariés au capital ou à la valeur créée gagnent lentement du terrain sous l’impulsion des pouvoirs publics et des associations de Place, mais peinent à se démocratiser.

| 314 mots

Dès 2008, France Invest - alors encore connu sous le nom de l’Afic - faisait la promotion du partage de la création de valeur dans sa « Charte des investisseurs en capital ». Un mouvement dont comptait bien bénéficier le gestionnaire de FCPE Equalis Capital, né un an plus tard mais qui n’a guère eu la portée escomptée, seuls quelques acteurs se mettant au pas, comme Ardian, qui a alors décidé de reverser une part de sa plus-value à ses participations. Les cinq premières années de son existence, le conseil a ainsi structuré une vingtaine de FCPE contre… 25 sur la seule année 2022, indique son fondateur Jean-Philippe Debas. Une explosion qui accompagne une plus large association des salariés à la création de valeur. « Ces derniers mois, plusieurs fonds nous ont demandé de structurer une offre de partage de la création de valeur actionnariale applicable à des entreprises de toute taille, qui puisse être déployée dans la dynamique et le timing des transactions M&A sous-jacentes », assure Jérôme Laurre, fondateur du cabinet de conseil Beyond Solutions, faisant état de la nécessité pour les fonds et entreprises de nourrir des réflexions en amont des deals, en vue de mettre en place efficacement ce type de schéma. Dans ce contexte, France Invest a remis le couvers en 2019 et poussé l’inclusion dans la loi Pacte d’un mécanisme de partage de la valeur permettant aux fonds de reverser jusqu’à 10 % de leur plus-value sur le plan d’épargne entreprise, la somme étant éligible au régime fiscal avantageux de ce dernier dans la limite de 30 % du plafond annuel de la sécurité sociale.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - accès libre

CFNEWS Newsletter

Tous les lundis et mercredis
Recevez tous les lundis et mercredis l'actualité du capital-investissement, fusions-acquisitions, corporate finance.

CFNEWS propose désormais une API REST. Accédez à l'ensemble de nos articles et nos données depuis votre CRM. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET