L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

IPO : Le semestre qui valait 3 milliards d’euros Accès libre

Par  | 241 mots

« Le marché se porte extrêmement bien en ce moment ». Même si Antoine de Guillenchmidt, responsable de l’activité Equity Capital Market pour la France et la Scandinavie chez Goldman Sachs, se place à l’échelle européenne pour dresser ce bilan, la place de Paris n’échappe pas à ce succès général. Avec 18 opérations en moyenne, avec un vrai appétit des investisseurs particuliers », précise Eric Forest, le P-dg d’Enternext, la filiale d’Euronext chargée de promouvoir la cotation des small et midcaps.

« Et les turbo deals sont là », ajoute Marc Lefèvre, directeur Listing Europe d’Euronext, parlant des très grosses opérations.

Marc Lefevre EY

Marc Lefevre, EY

La réussite de l’IPO de Spie, pour sa seconde tentative, constitue en effet une référence en la matière, puisqu’il s’agit de la plus grosse opération depuis 2007 - et la cotation de Bureau Veritas -, avec une émission qui dépasse le milliard d’euros suite à l’exercice de l’option de surallocation et qui a été sursouscrite 4,25 fois. Elis et Europcar se rangent également dans cette catégorie, avec 854 M€ placés pour la première - post greenshoe - et 879 M€ pour la seconde.

Lire la suite sur le magazine CFNEWS

Voir la fiche de : Eric Forest

Voir la fiche de : Marc Lefèvre