L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

27/02/2026
Exclusif CFNEWS
FrenchFood Positive Impact achève sa levée
27/02/2026
LBO
Bpifrance garnit son panier de fonds agro
27/02/2026
Build-up
Nouvelle petite acquisition d'Heliaq
27/02/2026
M&A Corporate
Une ESN cotée devient plus inclusive en rachetant Back IT
27/02/2026
Capital développement
La Vie Claire intègre un minoritaire à son réseau
27/02/2026
M&A Corporate
Convoicar trouve un nouveau conducteur
27/02/2026
Nominations
Franklin élargit ses rangs
27/02/2026
Nominations
Darrois Villey enrôle une équipe d’associés
27/02/2026
Exclusif CFNEWS
Moulinot re-valorisé par un fonds infra
26/02/2026
Build-up
Grand voyage de S4BT chez les anglo-saxons
26/02/2026
Build-up
Double 2 s’adosse à un acteur majeur de la com
26/02/2026
International
PHE accélère encore en Espagne
26/02/2026
International
V2D Lingerie habille un industriel italien
26/02/2026
International
SIDG goûte aux saveurs britanniques
26/02/2026
International
Alpa poursuit son déploiement au Royaume-Uni
CANVIEW

ESG : au coeur de la stratégie d’entreprise Accès libre


| 260 mots

L’ESG se diffuse au sein des participations des fonds, persuadés de ses bienfaits. Mais pour être transformante, elle doit être plus opérationnelle.

Désormais considérée comme « mainstream », la prise en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) continue d’aller crescendo dans le capital-investissement français. Les chiffres révélés par le numéro un du secteur en témoignent : « en 2018, 62 % de nos encours sous gestion sont détenus par des LPs intéressés par l’ESG, indique Candice Brenet, managing director en charge de l’investissement responsable chez Ardian. Il y a deux ans, ce chiffre s’élevait à 51%. En montant, les encours ESG croissent donc plus vite que les encours globaux de private equity. » Peu de GPs sont désormais à l’écart de cette tendance, même si l’avancement reste contrasté selon les secteurs, d’après Emmanuel Parmentier, associé en charge de l’ESG chez Indefi. « Seuls les fonds de capital-risque sont encore en retrait. En revanche, les choses bougent de plus en plus dans le secteur de la dette privée avec l’intégration d’éléments ESG au-delà des seules opérations mezzanine sponsorless. Les fonds LBO sont clairement en avance avec un rattrapage fort dans le small cap, marqué par une appropriation du sujet plus pragmatique. »

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET