L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

06:00
Capital innovation
Lemrock converse avec des fonds privés
10/03/2026
Capital innovation
Femtech Île-de-France trouve un gérant
10/03/2026
Capital développement
BNP Paribas AM Alts boucle son fonds de GP-stake
10/03/2026
Retournement
La papeterie Condat fait ses cartons
10/03/2026
Capital développement
Végétalement Provence veut gagner en volume
10/03/2026
International
Dessintey intègre des solutions robotiques
10/03/2026
Capital innovation
Albupad soigné par deux réseaux de BA régionaux
10/03/2026
Capital innovation
Aerix Systems s’envole avec des fonds français
10/03/2026
Capital innovation
Qevlar AI enquête sur les États-Unis avec sa levée
10/03/2026
LBO
Un LBO bis décoiffant pour Les Secrets de Loly
10/03/2026
Capital innovation
AMI Labs change la donne en amorçage
10/03/2026
Exclusif CFNEWS
Nixen organise la relève de ses deux stratégies
10/03/2026
Capital innovation
Un géant de la tech anime Animaj
10/03/2026
Capital innovation
Escape s'évade avec deux entrants
09/03/2026
M&A Corporate
Prodways n’édite plus de logiciels
CANVIEW

Cahier Immobilier : la PropTech fait bouger l’industrie Accès libre


| 377 mots

En 2017, Vinci Immobilier et Nexity ont tous deux signé leur « première fois ». Ces deux grands corporate de l’industrie immobilière ont investi en direct au capital de deux start-up, avec, respectivement, une prise de participation dans SmartHab pour le premier, l’appli permettant d’intégrer des objets connectés dès la construction de bâtiments, et Luckey Homes pour le second, start-up dédiée à la gestion des locations de courte durée. Jusqu’à présent, le groupe coté fondé par Alain Dinin n’investissait qu’indirectement, à travers des fonds venture. Faut-il y voir le signe d’une vraie prise de (capital)-risque de la part des grands corporate de l’immobilier et le début d’une nouvelle ère pour le financement de la PropTech française ? Une chose est sûre : 2017 a été un tournant dans les levées de fonds de start-up en immobilier (incluant l’hospitality) avec plus de 80 M€ collectés à travers une trentaine de tours de table, selon les données de CFNEWS IMMO (voir nos tableaux en pages 52 et 58).

Une entrée timide dans le venture

Comparée à la FinTech, la FoodTech ou la MedTech, l’industrie immobilière est longtemps restée - c’est le cas de le dire - immobile face au tourbillon des start-up et de leur offre disruptive, quand bien même toute sa chaîne de valeur est impactée : la conception, le financement, la transaction, la gestion et l’occupation. Avec l’arrivée de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts comme le BIM, la réalité virtuelle ou même le carnet numérique du bâtiment, le sujet de l’innovation s’est imposé à l’agenda des professionnels de l’immobilier. Timidement d’abord à travers la création de directions de l’innovation, d’incubateurs internes ou de partenariats avec des accélérateurs ou des start-up. Rarement sous l’angle du venture.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

Et retrouvez également les lauréats des Grands Prix CFNEWS de l'Immobilier !

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET