L'actualité & Data du capital-investissement : transactions, LBO, M&A, Venture, Corporate Finance et Private Equity - Leader en France

20/02/2026
International
MMS s’offre de nouvelles solutions de mesure
20/02/2026
Build-up
Duonext rend conforme un premier build-up
20/02/2026
International
Ventech discerne une nouvelle participation allemande
20/02/2026
Capital innovation
The 8 Impact court avec des premiers fonds
20/02/2026
Build-up
Aymard complète son menu
20/02/2026
International
Argon & Co s’agrandit encore en Allemagne
20/02/2026
International
SchoolMouv prend des cours à Berlin
20/02/2026
Nominations
Darrois renoue avec le restructuring
20/02/2026
Build-up
Hygie31 s'administre une nouvelle filiale
20/02/2026
Capital développement
Tanat boosté par un first-time fund
20/02/2026
Capital développement
Sanso Longchamp veut faire briller l'artisanat européen
19/02/2026
M&A Corporate
Opinion System se réfère à l’avis d’une autre proptech
19/02/2026
Nominations
Largillière Finance s'étoffe
19/02/2026
Capital innovation
Weytop partage son poste de travail avec un FO
19/02/2026
LBO
B Durand Capital Partners ouvre son capital
CANVIEW

Cahier Immobilier : la PropTech fait bouger l’industrie Accès libre


| 377 mots

En 2017, Vinci Immobilier et Nexity ont tous deux signé leur « première fois ». Ces deux grands corporate de l’industrie immobilière ont investi en direct au capital de deux start-up, avec, respectivement, une prise de participation dans SmartHab pour le premier, l’appli permettant d’intégrer des objets connectés dès la construction de bâtiments, et Luckey Homes pour le second, start-up dédiée à la gestion des locations de courte durée. Jusqu’à présent, le groupe coté fondé par Alain Dinin n’investissait qu’indirectement, à travers des fonds venture. Faut-il y voir le signe d’une vraie prise de (capital)-risque de la part des grands corporate de l’immobilier et le début d’une nouvelle ère pour le financement de la PropTech française ? Une chose est sûre : 2017 a été un tournant dans les levées de fonds de start-up en immobilier (incluant l’hospitality) avec plus de 80 M€ collectés à travers une trentaine de tours de table, selon les données de CFNEWS IMMO (voir nos tableaux en pages 52 et 58).

Une entrée timide dans le venture

Comparée à la FinTech, la FoodTech ou la MedTech, l’industrie immobilière est longtemps restée - c’est le cas de le dire - immobile face au tourbillon des start-up et de leur offre disruptive, quand bien même toute sa chaîne de valeur est impactée : la conception, le financement, la transaction, la gestion et l’occupation. Avec l’arrivée de nouvelles technologies ou de nouveaux concepts comme le BIM, la réalité virtuelle ou même le carnet numérique du bâtiment, le sujet de l’innovation s’est imposé à l’agenda des professionnels de l’immobilier. Timidement d’abord à travers la création de directions de l’innovation, d’incubateurs internes ou de partenariats avec des accélérateurs ou des start-up. Rarement sous l’angle du venture.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre

Et retrouvez également les lauréats des Grands Prix CFNEWS de l'Immobilier !

CFNEWS propose désormais une API REST. Intégrez l'ensemble de nos articles et nos données dans votre CRM, MS Excel, Zapier ou votre SI interne. Pour plus d'informations, contactez abo@cfnews.net et/ou visitez API.CFNEWS.NET