L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

Banquiers et conseils : les recrutements s'accélèrent Accès libre

PAR  | 1190 mots

Comme pour les fonds, les banquiers et conseils profitent de l'embellie du M&A et non-coté pour étoffer les équipes. D'après les bases Mouvements de CFNEWS, 85 ont changé de structure depuis le début de l'année, dont 48 associés et directeurs associés.

La tendance haussière observée depuis le début de l'année chez les avocats et les fonds en matière de recrutements se confirme également chez les banquiers et les conseils. Entre le 1er janvier 2018 et le 6 juillet 2018, ceux-ci ont, en effet, contribué à 85 des 376 mouvements répertoriés par les bases de CFNEWS. Dans le détail, les banquiers et les conseils en M&A sont à l'origine de 45 d'entre eux, dont 26 pour des postes d'associés et de directeurs associés, tandis que les autres conseils (due diligences, stratégie, retournement, etc.) ont alimenté 40 transferts, dont 22 pour les postes d'associés et de directeurs associés.

Lazard à l'offensive

Sur la période, Lazard s'est très clairement montré à l'offensive avec le recrutement d'au moins cinq associés-gérants. La banque d'affaires a, en effet, accueilli deux anciennes pointures de Citi, Cédric Leoty (photo ci-contre) et Charles-Henri Filippi, mais aussi Corso Bavagnoli, qui venait de passer trois ans à la direction générale du Trésor comme chef du service du financement de l'économie, et Charles-Henry Gaultier, précédemment responsable de l'activité ECM de Deutsche Bank pour la France. Elle a, en outre ré-intégré l'un de ses anciens associés-gérants, Andrea Bozzi, qui était jusqu'alors co-responsable de la banque d'affaires de Credit Suisse dans l'Hexagone. De son côté, Rothschild & Co a aussi renforcé son équipe d'associés-gérants avec l'arrivée de François Pérol en provenance de BPCE, dont il était président du directoire depuis 2009. Pour lui succéder, BPCE a d'ailleurs accueilli à sa tête Laurent Mignon, l'ancien directeur général de Natixis.

Principaux mouvements d'associés et directeurs associés chez les banquiers d'affaires et conseils M&A depuis janvier 2018

Le semestre a, par ailleurs, été marqué par l'annonce du recrutement de Jacques Ripoll, ex-Banco Santander, à la direction générale de Credit Agricole CIB par le changement de structure d'Olivier Malbos (photo ci-contre), parti de chez Credit Suisse Banque Privée pour rejoindre les rangs d'Oddo BHF Banque Privée en tant que responsable de pôle. Oddo BHF, qui a, par ailleurs, renforcé sa banque d'affaires en accueillant une ancienne de chez DC Advisory, Sandrine Richard, en qualité de managing director M&A. Bruno Delmas-El Mabsout et Antoine d'Engremont ont, eux, respectivement quitté IKB et Credit Suisse pour rejoindre Kepler CF comme managing directors, tandis que Cyrille Perard, ex-co-responsable des fusions-acquisitions de Goldman Sachs pour la France, la Belgique et le Luxembourg, a rejoint Perella Weinberg Partners, également comme managing director.

Les boutiques séduisent toujours

Didier Lenz

Didier Lenz, Sodica CF

Natixis Partners a, lui, pioché dans les équipes du gestionnaire d'actifs américain Blackrock pour recruter Virginie Gasnier comme directrice associée, quand Sodica Corporate Finance a fait de Didier Lenz (photo ci-contre), ex-Transaction R, l'un de ses directeurs associés. Louis Vercken, ex-DC Advisory, est, quant à lui, devenu le septième associé d'Adviso Partners, tandis que DC Advisory a accueilli Grégory Roquier comme managing director. Dans les boutiques toujours, Eponyme Partners s'est adjoint les compétences d'Alexis Méheut, qui a rejoint ses rangs comme associé après quasiment huit ans chez BNP Paribas, quand Guillaume Anselin, ex-Soreval Corporate Finance, a intégré Equideals comme en tant que directeur associé.

Virginie Lagrange

Virginie Lagrange, Aya Partners

Depuis le début de l'année, les créations de boutiques se sont, en revanche, faites plus discrètes. D'après nos sources, Luc Demarre, co-fondateur de Bucéphale Finance, aurait démarré une nouvelle aventure entrepreneuriale avec le lancement à Paris d'Etxe Finance, société de conseil en M&A pour le compte de grands groupes, d'ETI, de PME et de fonds d'investissement. De son côté, Virginie Lagrange (photo ci-contre) a quitté Invest Corporate Finance, où elle était associée depuis 2012, pour fonder sa propre boutique de M&A.

Renforcement d'équipes dans le conseil financier

Par ailleurs, chez les autres conseils (due diligences, stratégie, retournement, etc.), plusieurs acteurs se distinguent. À commencer par Alvarez & Marsal, qui a renforcé sa gamme de services de conseil avec le recrutement à Paris de quatre nouveaux managing directors issus de chez Deloitte TS ; Jonathan Gibbons, Guillaume Martinez, Frédéric Steiner et Donatien Chenu. Advance Capital s'est, lui aussi, montré très actif. Il s'est, en effet, adjoint les compétences, de trois anciens de chez Eight Advisory en accueillant Thomas Cisterne (photo ci-contre) comme associé et responsable de son offre transformation, Céline Ghiragossian comme senior manager et Pantchika Jorge en tant que manager. Depuis le début de l'année, le conseil financier a, en outre, recruté Cédric Perennes à Lyon comme consultant.

Principaux mouvements d'associés chez les conseils au premier semestre 2018

Hervé Krissi, Next! Financial Advisors

Hervé Krissi, Next! Financial Advisors

Eight Advisory a, pour sa part, accueilli Jean Guillou, ex-Alvarez & Marsal, et Jean-Christophe Fuzzati, ancien de chez Accenture, au sein de son pôle transformation, respectivement comme associé et directeur et a, en outre, recruté Baher El Aidy chez PwC Transactions en qualité de senior associate. Toujours dans cet univers, Hugues de Boishéraud, ex-EY, a rejoint l’équipe consolidation et reporting de BM&A comme associé, quand Guillaume Bouclier, précédemment chez Deloitte TS, a intégré le pôle conseil financier, également en tant qu'associé. Après quatre ans à la tête du département transaction services d'Aca Nexia, Hervé Krissi (photo ci-contre) a, lui, donné naissance à un nouveau cabinet de TS, d'audit et de conseil financier baptisé Next! Financial Advisors. Et ce, avec une dizaine de personnes de son équipe (Romain Bardou, Eric Chan, Laura Guérin, Edouard Deberse, Mohamed Kassi, Victor Reveret, Maxime Grélou et Maryam Tahiri).

Les conseils en stratégie toujours actifs

Axelle Lemaire

Axelle Lemaire, Roland Berger

Dans le conseil en stratégie, AT Kearney et Roland Berger ont chacun recruté deux associés. Le premier s'est, en effet, entouré de Safia Limousin, ex-EY, et de Bernard Sfeir, ancien de chez Gartner Group, tandis que le second a accueilli l'ancienne secrétaire d'Etat en charge du numérique et de l'innovation, Axelle Lemaire (photo ci-contre), et Éric Esperance, précédemment directeur mondial de la recherche & innovation au sein de Valeo Lighting. De son côté, Bartle Business Consulting a ouvert ses portes à Yves Marin, qui l'a rejoint comme associé après un passage au sein des équipes européennes de Kurt Salmon. Parmi les autres mouvements du semestre, figurent également l'arrivée de Claudie Hamerstehl chez Valtus en tant que directrice associée, ou encore le déploiement de l'étude d'administrateurs judiciaires Thevenot Partners à Marseille, Aix-en-Provence et Manosque à la suite de son rapprochement du cabinet Gillibert & Associés, fort de onze salariés.

Retrouver les tableaux :

Mouvements en 2018 (S1) dans les banques d'affaires

Mouvements en 2018 (S1) chez les autres conseils

Lire aussi :

Avocats : les transferts toujours soutenus en 2018 (08/08/2018)

Fonds : la dynamique du secteur influe sur les recrutements (09/08/2018)