Corporate Finance News

ESG : l’extra financier à l’heure du concret

| 209 mots - 0 conseil(s)

En une décennie, l’esg a pris une place prépondérante dans les stratégies des fonds avec un nouveau tropisme pour le social et le partage de la valeur.

Pour ses dix ans, le club développement durable rebaptisé commission ESG de France Invest affiche un bilan verdoyant. « Aujourd’hui l’ESG n’est plus une option, mais un sujet intrinsèque au coeur même du métier d’actionnaire dont dépend la résilience des sociétés du portefeuille et la compétitivité à moyen et long terme des équipes de gestion », résume Candice Brenet. « En une décennie, le chemin parcouru est phénoménal », s’enthousiasme la présidente de la commission ESG de France Invest qui rappelle qu’à l’époque, la majorité des fonds pensait que l’ESG était un nouveau gimmick qui serait passé de mode quelques mois plus tard.

Après les premières années de déni, tout le monde s’y est mis, avec des niveaux de maturité qui restent toutefois très différents. « Le groupe de réfractaires tend à se réduire, et on peut estimer qu’une grosse moitié de l’industrie suit la tendance et qu’un petit groupe de pionniers joue les éclaireurs », analyse Candice Brenet, qui chapeaute le département sustainability chez Ardian.

Lire la suite sur CFNEWS Magazine - en accès libre