L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

Amérique Latine : Vitalaire, TechnipFMC, Mirakl, French Tech Tour... Accès libre

Par  | 756 mots
© Respirare Equipamentos Respiratorios

© Respirare Equipamentos Respiratorios

Santé, beauté et services associés : VitalAire - Respirare Equipamentos Respiratórios (Brésil)

Vitalaire, filiale des soins à domicile du groupe Air Liquide (voir sa fiche et deal-list) acquiert l’entreprise brésilienne Respirare Equipamentos Respiratórios. Fondée en 2007 et basée à Campo Grande dans l’État du Mato Grosso do Sul, elle offre des équipements pour le traitement des troubles du sommeil ainsi que l'oxygénothérapie. Cette transaction, dont le montant n’a pas été divulgué, permet au groupe tricolore d'apporter toutes ses connaissances et son expérience internationale dans la prise en charge du patient tout au long de son traitement en plus d'élargir la disponibilité de ses produits et ses services. Vitalaire qui opère sur le marché brésilien depuis plus de 20 ans et compte plus de 30 unités à travers le pays, poursuit ainsi son processus d'expansion au Brésil et étend sa présence dans la région centre-ouest. 

Matières premières & industries de base : TechnipFMC (Mexique)

Le groupe d’infrastructures pétrolières TechnipFMC (voir sa fiche et deal-list) a reçu la notification des sociétés américaine Sempra LNG et mexicaine Infraestructura Energética Nova pour démarrer le contrat majeur d'ingénierie, de fourniture des équipements et de construction pour leur installation de gaz naturel liquéfié Energía Costa Azul en Basse-Californie, au Mexique. Le projet intégrera une installation de liquéfaction de gaz naturel d'une capacité nominale de 3,25 millions de tonnes par an au terminal de regazéification existant en utilisant une concept d’unité GNL de taille moyenne, compacte et à rendement élevé. Cette addition permettra la liquéfaction du gaz naturel et l’exportation du GNL depuis ce site ECA LNG, qui fonctionne comme terminal de regazéification depuis 2008. ECA LNG est l’un des projets actuellement en développement en Amérique du Nord et stratégiquement situés de Sempra LNG d’infrastructure de liquéfaction de gaz naturel.

Logiciel et services informatiques : Mirakl (Brésil)

Le distributeur brésilien contrôlé par le français Casino (voir sa fiche et deal-list), Grupo Pão de Açúcar lance sa marketplace alimentaire en s’appuyant sur la technologie de l’éditeur parisien Mirakl (voir sa fiche et deal-list) et de SAP Commerce. La marketplace proposera, d’ici l’année prochaine, un choix croissant de produits en ligne avec plus de 400 000 références qui vont compléter l’offre de produits du quotidien. Mirakl permet aux retailers, pure-players et marques de développer rapidement une source de revenus additionnelle en lançant leur marketplace e-commerce. Le modèle de place de marché permet aux entreprises d'apporter plus de valeur à leurs clients et de les fidéliser en offrant plus de produits, au meilleur prix et avec une qualité de service optimale.

Distribution : Walmart - Grupo de Narváez (USA/Argentine)

Le distributeur Walmart vend la totalité de ses magasins en Argentine à la société latino-américaine Grupo de Narváez. Présent dans le pays depuis 1995 le groupe américain emploie au total plus de 9 000 personnes et gère 92 magasins sous les enseignes Changomas, Mi Changomas, Walmart Supercenter et Punto Mayorista, ainsi qu'une plateforme de vente en ligne. Grupo de Narváez est une entreprise familiale active dans la distribution depuis le début des années 1940 et l'ouverture de son premier magasin en Colombie. Désormais présente dans neuf pays, la société compte plus de 24 500 salariés.

Événement : French Tech Tour Latam (Amérique Latine)

Organisé par Business France durant le mois de novembre se tient l'événement virtuel French Tech Tour Latam. Les French Tech Tour sont des programmes d’accompagnement entièrement dédiés aux pépites Tech françaises afin de les aider dans leur développement à l’international. Cette année le Brésil, le Mexique, la Colombie, l'Argentine et le Chili de la zone Amérique Latine sont à l’honneur. Un concours de pitch réunissant startups françaises et latinas, sélectionnées par le réseau CCI France International et La French Tech, aura lieu le 26 novembre avec une audience latino-américaine et internationale. 

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net  

Retrouvez l'ensemble des chroniques CFNEWS (Amérique Latine, mais aussi Asie et Afrique) :