L'actualité & Data du capital-investissement : transactions LBO, M&A, Venture Corporate Finance et Private Equity

Amérique Latine : Gameloft, CBA Design, Trigall Genetics, Teleperformance... Accès libre

Par  | 895 mots
© The Other Guys

© The Other Guys

Logiciel et services informatiques : Gameloft - The Other Guys (Argentine)

L’éditeur et développeur spécialisé dans le jeu mobile Gameloft (voir sa fiche et deal-list) s’offre le studio argentin The Other Guys, spécialisé dans le jeu mobile narratif épisodique. Créée en 2012 par Nicolas Cuneo, Augusto Petrone et Pablo Mayer, la cible, à l'origine du très populaire jeu narratif Linda Brown et de la plateforme de séries interactives Journeys, rassemble plus de 30 scénaristes et est capable de créer plus d’un épisode interactif par jour. L’éditeur, basé à Buenos Aires propose aujourd’hui plus de 2 300 épisodes à travers 119 saisons et compte plus de 37 millions de téléchargements cumulés. Avec cette acquisition, dont les termes financiers n’ont pas été divulgués, Gameloft renforce sa position de leader dans l’industrie du divertissement mobile. The Other Guys fonctionnera comme un studio de Gameloft et recevra tout l'appui commercial, éditorial et marketing des équipes et du réseau de l’éditeur français. Voir la fiche de l'opération M&A Gameloft - The Other Guys.

Média, Marketing/Communication et Télécom : CBA Design (Pérou)

L’agence de design et branding internationale CBA Design ouvre sa onzième agence dans le monde, à Lima au Pérou. Piloté par CBA B+G de São Paulo, le nouveau bureau couvrira les marchés péruviens et boliviens. Un second site au Mexique sera également ouvert prochainement. « Ces deux bureaux satellites sont des structures agiles agissant comme des relais stratégiques et créatifs pour l’agence mère de São Paulo. Les objectifs principaux sont d’aider les équipes à déceler les particularités des consommateurs en local, d’identifier les grandes tendances nationales et de renforcer nos relations et partenariats avec les clients qui nous accompagnent dans ce développement régional ; clients tels que Colgate-Palmolive, Nestlé, Purina, Pernod-Ricard et Kimberly-Clark », a précisé Ludovic Dapoigny, managing partner & head of Business Latin America. Fondé à Paris en 1982 par Louis Collinet, son actuel président, CBA compte plus de 300 collaborateurs et des clients sur quatre continents, Europe, Amérique, Afrique et Asie. 

Agriculture & alimentaire : Trigall Genetics (Argentine)

Trigall Genetics, joint-venture entre la biotech argentine Bioceres et la société française Florimond Desprez (voir sa fiche et deal-list), l’un des leaders mondiaux de la génétique du blé, développe les variétés de blé HB4, premier blé OGM commercialisé au monde. La technologie « HB4 » qui permet d’inoculer à la plante un gène de résistance à la sécheresse et à la salinité des sols est le fruit d’une collaboration public-privé de plus de quinze ans entre Bioceres et un groupe de recherche de l’Université Nationale du Litoral. L’Argentine est le premier pays au monde à approuver la production et la commercialisation de ce blé transgénique. Cependant, la commercialisation des variétés transgéniques ne débutera qu'une fois que le Brésil, principal et historique acheteur du blé argentin, aura autorisé son importation. Le blé HB4 est également en cours d'homologation en Uruguay et au Paraguay. 

Média, Marketing/Communication et Télécom : Teleperformance (Pérou)

Teleperformance (voir sa fiche et deal-list), leader mondial des services aux entreprises en solutions digitales intégrées, a reçu pour la toute première fois la prestigieuse certification Great Place to Work® pour ses opérations au Pérou. Cette certification reflète le statut d’employeur de référence du groupe français et s’appuie sur un audit indépendant évaluant la confiance que lui accordent ses collaborateurs. La certification GPTW® 2020 revêt une importance toute particulière en cette période de pandémie de Covid-19, qui présente des défis et des disruptions majeurs pour les entreprises du monde entier. Les 1 836 collaborateurs de Teleperformance au Pérou sont en télétravail. « Nous ne sommes présents au Pérou que depuis juillet 2017. Je suis donc ravi de constater que Teleperformance y soit déjà considéré par ses employés comme une Great Place to Work®. De manière générale, la santé, la sécurité et le développement professionnel de tous nos collaborateurs sont les principales priorités du groupe », a commenté Daniel Julien, P-dg du groupe Teleperformance.

Événement : Vivi Francia (Argentine)

Organisée par CCI France Argentine, avec l’appui de l’Ambassade de France, du gouvernement de la Ville de Buenos Aires, de l’Institut Français et de l’Alliance Française, « Vivi Francia », la Semaine Française se tiendra cette année du 9 au 19 novembre. Cet évènement est devenu un véritable classique en Argentine et permet de montrer la présence française en Argentine sous toutes ses formes : gastronomie, musique, cinéma, mode, beauté, affaires et architecture, entre autres. C'est une expérience qui met en contact le public argentin et la culture française telle qu’elle se vit localement.

Une information à nous soumettre pour ce Bulletin Amérique Latine ? Écrivez-nous à : dalila.weygang@cfnews.net 

Retrouvez l'ensemble des chroniques CFNEWS (Amérique Latine, mais aussi Asie et Afrique) :