Les lignes bougent dans le segment du capital développement, avec une montée généralisée des tickets d’investissement et des minoritaires plus actifs que jamais.
Pour sa quatrième édition, le classement exclusif CFNEWS des fonds de capital-développement, a adapté sa méthodologie pour coller à l’évolution des acteurs du secteur que l’on retrouve désormais aussi bien sur les deals majoritaires que minoritaires. Par conséquent, nous avons pris en compte sur
l’édition des classements 2017 les investissements minoritaires intervenus sur des opérations où les actionnaires financiers sont majoritaires. Et pour offrir une meilleure lisibilité à cette édition, le classement a été segmenté par tranches de valorisation avec un tropisme avéré pour le smid-cap, terrain de jeu historique des acteurs du cap-dév même si certains n’hésitent plus à faire des incursions sur les opérations du haut du mid-market. En effet, le classement de cette année fait clairement ressortir l’augmentation des tickets d’investissement, qui sont passés de 2,2 M€ pour l’édition 2016 à près de 4 M€ en 2017.